Plan national de gouvernance : Le comité technique a tenu sa première réunion

Plan national de gouvernance : Le comité technique a tenu sa première réunion

Marc Antoine Koffi Kabran, secrétaire général de la Haute autorité, a présidé les travaux de ce groupe de réflexion regroupant une quinzaine des principaux acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption. Il s’agit, entre autres, de représentants de certains ministères, du secteur privé et de la société civile.

Cette réunion inaugurale avait pour objectif de définir une stratégie d’élaboration d’un Plan national de gouvernance. D’entrée, le président de séance a situé l’enjeu de ces concertations et invité les participants à la perspicacité. «Je vous exhorte à un travail rigoureux ainsi qu’à des actions concrètes pour infléchir la courbe des mauvaises pratiques de gouvernance dans notre pays», a-t-il déclaré.

Il a souhaité que le Png soit un repère pour consolider la transparence de la gouvernance et dont le processus d’élaboration privilégie la proximité à travers l’inclusion de  la société civile, la presse et le contribuable.

Sous la supervision du comité de pilotage, le comité technique doit élaborer une feuille de route, collecter les données, installer des points focaux, rédiger un projet de Plan national de la gouvernance et un plan d’action dans un délai de six mois, qui devrait être validé en septembre.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) et fait suite au Rapport national d’autoévaluation examiné en juillet 2018, par une mission externe et que le Président ivoirien, Alassane Ouattara, présentera devant ses pairs, lors du Forum des Chefs d’Etat et gouvernement du Maep, le 9 février, à Addis-Abeba.

DRAMOUS YÉTI STAGIAIRE