Perspectives économiques 2019: 4% de croissance en Afrique en 2019

Perspectives économiques 2019: 4% de croissance en Afrique en 2019

Selon les experts, la performance économique globale du continent continue de s’améliorer. De sorte qu’en 2020 la prévision est de 4,1%. C’est pourquoi lors de son discours à la cérémonie d’ouverture des Assemblées annuelles de l’institution continentale, son patron, M. Akinwumi A. Adesina, a souligné que « l’avenir du continent s’annonce plus radieux ».

Selon le document, ce rythme de croissance est remarquable comparé au taux de 2,1% seulement enregistré en 2016.

“Le Produit intérieur brut (Pib) est estimé à 3,5% en 2018, soit à peu près le même pourcentage qu’en 2017 mais en hausse par rapport à 2016 (2,1%)”, expliquent les spécialistes de la Bad.

Cependant, ils estiment que le taux de croissance reste néanmoins insuffisant pour résorber les déficits budgétaires et courants persistants, et à une dette devenue parfois insoutenable.

Selon eux, la solution réside dans le fait que les pays africains accélèrent leur taux de croissance et renforcent son efficacité pour créer des emplois décents.

Les Perspectives 2019 montrent aussi que les résultats macro-économiques et en matière d’emploi sont meilleurs lorsque l’industrie mène la croissance.

Notons que les statistiques indiquent que 40% des pays africains devraient afficher un taux d’au moins 5% de croissance économique cette année. Et ce, grâce à la reprise des cours des produits de base, et à la stimulation de la croissance par la demande intérieure et les investissements dans l’infrastructure.

Théodore Kouadio