Performance économique de la Côte d’Ivoire : De bonnes perspectives, selon Bloomfield

Performance économique de la Côte d’Ivoire : De bonnes perspectives, selon Bloomfield
Performance économique de la Côte d’Ivoire : De bonnes perspectives, selon Bloomfield
Performance u00e9conomique de la Cu00f4te du2019Ivoire : De bonnes perspectives, selon Bloomfield

Performance économique de la Côte d’Ivoire : De bonnes perspectives, selon Bloomfield

L’économie ivoirienne a connu de façon générale un ralentissement à la fin du premier semestre de l’année 2017. Cela, en raison des troubles sociaux (mutineries, grèves des fonctionnaires…) des mois précédents et de la baisse des performances dans les secteurs agricole, industriel et des Btp.

Stanislas Zézé et Claude Koua, respectivement Pdg et économiste principal de l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation, l’ont fait savoir le 4 août, dans leurs locaux d’Abidjan-Plateau. « Le Bloomfield Private Index (Bpi) du mois de juin s’élève à 43.94 (Une valeur inférieure à 50 étant considérée comme une contre-performance, Ndlr).

Ainsi, la performance globale du secteur privé s’affiche en baisse par rapport au mois précédent, suite à une légère détérioration de son environnement et un repli de l’activité économique dans l’ensemble », a d’entrée indiqué le premier responsable de l’agence de notation. Qui tempère tout de même. « La Côte d’Ivoire conserve sa dynamique de croissance » d’autant que, souligne l’expert, l’économie ivoirienne maintient une capacité de résilience intacte face aux chocs endogènes et exogènes. D’ailleurs, fait observer Stanislas Zézé, en dépit de la chute des cours du cacao, le pays affiche des perspectives intéressantes à travers notamment un processus de diversification et de transformation qui devrait se poursuivre en s’accentuant au fil des ans.

À propos des performances du secteur privé ivoirien, la récente mission économique menée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) en Guinée est digne d’intérêt. En ce sens qu’elle s’inscrit, selon Stanislas Zézé, dans la coopération Sud-Sud. Une telle démarche devrait dynamiser les entreprises ivoiriennes en quête de visibilité sur les marchés internationaux. Notons que l’indice Bpi (Bloomfield private index) à l’origine Ipsp (Indice de performance du secteur privé) est composé de deux sous-indices : celui en rapport avec l’environnement général de l’économie et celui en rapport avec l’activité intrinsèque des entreprises. Il correspond à la somme pondérée des deux sous-indices (environnement et activité). L’interprétation de cet indice se fait par rapport au niveau de référence 50. Une valeur supérieure à 50 indique une meilleure santé du secteur privé par rapport au mois précédent tandis qu’une valeur en dessous indique l’inverse.

Francis Kouamé