Passation des marchés: Une formation sur les procédures de l’opération organisée au profit des clients de la Boad

Passation des marchés: Une formation sur les procédures de l’opération organisée au profit des clients de la Boad

L’objectif de la formation, selon la banque, c'est permettre aux acteurs de la commande publique de se familiariser avec les politiques et procédures, dans la perspective d’améliorer les taux de décaissement des projets financés par la Boad en Côte d’Ivoire.

Il s’est agi également de porter à la connaissance des participants, les dispositions à prendre pour accélérer l’examen par la Boad, des requêtes que les emprunteurs lui soumettent pour avis.

« Plusieurs rapports de fin d’exécution de projets financés par la banque montrent que la non maîtrise des procédures de passation des marchés est l’un des facteurs explicatifs des faibles taux d’absorption des crédits alloués aux Etats », a indiqué Jean Marcel Aboumon, chef de mission résident de la Boad en Côte d’Ivoire.

Selon lui, c’est la raison qui a poussé l'institution financière à renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de la commande publique de l’espace communautaire, à travers une vulgarisation de ses politiques et procédures de passation des marchés.

A noter que jusqu’en décembre 2018, la Boad a financé 1149 projets publics et privés pour un montant global de 5311 milliards de Fcfa. A la même date, la Côte d’ivoire a bénéficié de financements de la banque qui se chiffrent à 1 092 milliards Fcfa pour 171 opérations.

JEAN BAVANE KOUIKA
Tigane.jean@fratmat.info