Partenariat public-privé en Afrique : La BAD renouvelle son parrainage

Partenariat public-privé en Afrique : La BAD renouvelle son parrainage

Partenariat public-privé en Afrique : La BAD renouvelle son parrainage

La 6ème conférence & exposition annuelle sur les partenariats public-privé en Afrique (Pppa 2014), organisée par Ame Trade Ltd en partenariat avec la Banque africaine de développement aura lieu du 19 au 21 novembre 2014 à l’hôtel Sofitel d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Cet évènement est reconnu comme la principale conférence internationale de haut niveau sur les stratégies de Ppp panafricain et les partenariats dans les infrastructures.

Le Pppa 2014 continue de proposer une opportunité unique pour discuter des façons de mobiliser les Ppp afin de développer les infrastructures dont le continent africain a tant besoin. Promouvoir les Ppp durables au bénéfice des générations futures en Afrique est le thème principal de cette sixième édition au cours de laquelle 50 intervenants du secteur partageront leur savoir avec plus de 200 délégués.

Cette année, la conférence aura pour particularité de proposer une journée de formation pré-conférence agréée Cpd sur les outils juridiques pour les Ppp. Cette formation se tiendra mercredi 19 novembre 2014 et donnera aux professionnels du secteur de nombreux conseils utiles sur les exigences juridiques pour des accords de Ppp profitables. Cette formation est destinée aux professionnels à tous les niveaux de responsabilité, y compris aux participants sans aucune connaissance juridique préalable. Cette formation sera assurée par une équipe de professionnels expérimentés du secteur.

Au moment où la BAD revient dans son siège opérationnel statutaire, les organisateurs sont ravis par le fait que la banque jouera une fois encore un rôle de premier plan pour assurer le succès de la  conférence APPP qui se tiendra en Côte d’Ivoire. La banque prononcera tout spécialement un discours de bienvenue lors de la cérémonie officielle d’ouverture qui aura lieu jeudi 20 novembre 2014 à partir de 09h00, avec la présence du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, S.E. Kablan Duncan.

En plus de sa contribution à des sessions clefs du programme de la conférence, la banque sera l’hôte du dîner de gala et de bienvenue qui se tiendra à partir de 19h00 à l’hôtel Sofitel d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

La première session plénière du jour d’ouverture de la conférence s’intitule Projets actuels et secteurs clefs pour les Ppp. La session traitera exclusivement de problématiques liées aux PPP en Côte d’Ivoire, de l’expérience de la BAD avec les Ppp et de son soutien en faveur d’une croissance inclusive en utilisant la Côte d’Ivoire pour étude de cas.

Les autres sessions du premier jour de la conférence couvriront, à l’aide d’études de cas générales, des sujets tels que la préparation efficace d’un projet ou un aperçu des Ppp en Afrique, avec la Bad exposant sa vision et ses plans en matière de Ppp sur le continent.

Le programme du second jour inclut des présentations couvrant des domaines tels que la gestion des risques et les Ppp dans les secteurs des transports, de la santé, de l’énergie et de l’électricité. Il y aura également un débat sur le renforcement des capacités.

Le jour se terminera avec un débat sur la connectivité régionale via les partenariats public Privé.

En amenant le Pppa en Côte d’Ivoire en 2014, cet évènement promet de proposer un programme avec les dirigeants les plus confirmés et les plus en vus du secteur, qu’ils soient des hauts responsables gouvernementaux, des Pdg de grandes institutions financières internationales, ou des acteurs importants du secteur privé. Les délégués s’enrichiront de précieuses informations sur l’actualité et l’historique des projets, et acquerront une solide compréhension des principes requis pour établir des cadres juridiques et économiques visant à mettre en œuvre les initiatives de Ppp.

 

 Kamagaté Issouf/ BAD