Partenariat public-privé: Les banquiers invités à financer l’économie nationale

Yao Patrick, chef de cabinet, représentant le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’économie et des Finances
Yao Patrick, chef de cabinet, représentant le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’économie et des Finances
Yao Patrick, chef de cabinet, repru00e9sentant le ministre aupru00e8s du Premier ministre, chargu00e9 de lu2019u00e9conomie et des Finances

Partenariat public-privé: Les banquiers invités à financer l’économie nationale

Partenariat public-privé : Les banquiers invités à financer l’économie nationale

« Le défi majeur attendu au niveau du secteur de la banque et de l’assurance est d’assurer efficacement le financement de l’économie. Ce, à travers la collecte de l’épargne et la garantie des risques, la poursuite des efforts pour améliorer le taux de bancarisation de notre pays et l’assurance du financement de la commande publique ». Annonce faite, ce vendredi, par Yao Patrick, chef de cabinet, représentant le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances. C'était à l’occasion du 12è congrès ordinaire du Syndicat national des banques,établissements financiers et assurances de Côte d’Ivoire (Synabefa-Ci), à Abidjan-Plateau.

Le chef de cabinet a salué l’engagement du Synabefa-Ci qui vise à créer un environnement propice à l’exercice de la profession du  banquier. Il n’a pas manqué de rappeler aux participants que la Côte d’Ivoire a amorcé un nouvel élan de développement marqué par un taux de croissance de 9,8% en 2012 et 9% attendue en 2013.

Une dynamique de croissance, selon lui, que le pays compte poursuivre au cours des années à venir, afin de réduire significativement le coût de la vie et améliorer le bien-être de la population. Ce, pour une société émergente, comme le recommande le Président de la République, Alassane Ouattara.

A cet effet,il appelle tous les secteurs de l’économie à jouer pleinement leur rôle. « Le ministère de l’Économie et des Finances poursuit ses efforts aux côtés des banques. A cet effet, une réforme, avec l’accord des partenaires au développement est en cours  pour offrir au secteur de la banque un cadre plus approprié », a indiqué le représentant du ministre Kaba Nialé.

Guébo Nickel, le secrétaire général sortant qui a été reconduit à l’issue du congrès à la tête dudit syndicat, a indiqué que la tenue de ce congrèsvise à réaffirmer la volonté de ses membres à préserver la dignité des travailleurs afin de faire d’eux des acteurs sociaux parfaitement intégrés dans leurs entreprises respectives.

Pour lui, il est regrettable, qu’aujourd’hui encore, des travailleurs du secteur des banques soient menacés de renvoi ou voient leurs avantages supprimés, en raison de leurs actions syndicales en entreprise.

Aussi a-t-il invité les travailleurs à faire en sorte que la Côte d’Ivoire, après la crise qu’elle a traversée, reste debout et qu’elle puisse retrouver son rang de premier pays de la sous-région.

 Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info