Partenariat public-privé: Le prix du meilleur leadership au Conseil café-cacao

Les acteurs de la filière café-cacao ont posé pour la photo de famille avec les deux insignes du prix
Les acteurs de la filière café-cacao ont posé pour la photo de famille avec les deux insignes du prix
Les acteurs de la filiu00e8re cafu00e9-cacao ont posu00e9 pour la photo de famille avec les deux insignes du prix

Partenariat public-privé: Le prix du meilleur leadership au Conseil café-cacao

Partenariat public-privé: Le prix du meilleur leadership au Conseil café-cacao

Le prix du meilleur leadership en matière de mise en place de plate-forme de Partenariat public-privé a été décerné au Conseil café-cacao, organe de régulation, de stabilisation et de développement de ladite filière. C’était le vendredi 8 août, à l’amphithéâtre Crrae-Umoa, à Abidjan-Plateau, en présence d’un parterre d’acteurs de la filière.

Selon le directeur exécutif de l'Organisation internationale du café et du cacao (Icco), Jean-Marc Anga, ce prix vient reconnaître les nombreux efforts accomplis par ledit organe, pour sa gestion d'une économie cacaoyère durable. Il a souligné que l’exemple ivoirien sert actuellement de modèle pour bon nombre de pays producteurs et exportateurs de ces deux matières premières.

Évoquant la production annuelle de cacao au titre de cette année 2014 chiffrée à 1.730.000 tonnes, d’après les prévisions, le directeur exécutif de l’Icco a recommandé aux acteurs de la filière à procéder à un inventaire des ressources cacaoyères, pour connaître l’état des vergers, en vue de maintenir son leadership.

Pour la directrice générale du Conseil café-cacao, Touré Massandjé, qui a exprimé sa gratitude à l’Icco, ce prix vient encourager le conseil à relever les défis dans cette filière, tant essentielle dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Elle a rassuré les uns et les autres sur le rôle joué par cette plate-forme de partenariat public-privé fort de 83 membres. C'est un organe à caractère consultatif pour la mise en œuvre d’une cacaoculture durable où chaque acteur gagne.

Au nom du ministre de l’Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa, le directeur de cabinet adjoint Kouakou Apporture a exprimé la reconnaissance du gouvernement au Conseil café-cacao, pour le travail accompli depuis la mise sur pied de cette plate-forme, le 21 mai 2012. Il a traduit la volonté du gouvernement, à travers le Conseil café-cacao; à œuvrer pour une cacaoculture durable.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info