Orpaillage illicite: Place à la phase répressive

Orpaillage illicite: Place à la phase répressive

Orpaillage illicite: Place à la phase répressive

Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense a annoncé, le vendredi 7 novembre, le déguerpissement des orpailleurs qui exercent de façon illicite sur le territoire ivoirien. Cette mesure obéit au vœu du gouvernement d'organiser ce secteur en vue de le rendre plus rentable.

Pour ce faire, une campagne visant à recenser tous les sites d’exploitation de l’orpaillage avait été lancée par le gouvernement. Ce, afin de déceler les lieux jugés inaptes pour l’exploitation artisanale de l’or. Et actuellement 148 sites ont été identifiés dans les zones centre et nord.

Aussi, le ministre Paul Koffi Koffi envisage de lutter contre l’usage des produits chimiques non autorisés dans l’orpaillage (cyanure, mercure, etc.) qui ont des effets nocifs sur les plants agricoles et, en général, sur l’environnement.

« Organiser et encadrer l’activité d’orpaillage pour qu’elle passe d’une activité d’exploitation minière artisanale clandestine et illégale à une activité minière artisanale légale, autorisée et respectueuse des règles du métier, particulièrement de l'environnement physique et social », tel est l’objectif de l’État de Côte d’Ivoire. Ce qui l’a amené à lancer le 5 mars dernier, à Grand Bassam, le programme de rationalisation de l’orpaillage.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info