Orpaillage clandestin/Jean-Claude Brou: ‘’Les défis à relever sont complexes…’’

Le ministre Jean-Claude Brou.
Le ministre Jean-Claude Brou.
Le ministre Jean-Claude Brou.

Orpaillage clandestin/Jean-Claude Brou: ‘’Les défis à relever sont complexes…’’

Orpaillage clandestin/Jean-Claude Brou: ‘’Les défis à relever sont complexes…’’

Ouvert le 15 juin, à Yamoussoukro, par le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, le séminaire national de réflexion sur l'orpaillage clandestin a pris fin, le 17 juin, avec l'adoption de mesures vigoureuses dont la mise en œuvre efficace permettra, à coup sûr, d'éradiquer ce phénomène en Côte d'Ivoire.

Au-delà de ces facteurs sur lesquels  les participants ont invité le gouvernement à agir avec fermeté afin de trouver une  solution durable à l'orpaillage clandestin, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, qui a présidé la cérémonie de clôture, a fait une annonce. À savoir qu'une concertation sous-régionale est nécessaire pour régler quelques-uns des points.

« Les défis à relever dans la lutte contre l'orpaillage clandestin sont complexes, ils dépassent le cadre de nos frontières », a-t-il souligné. Avant de promettre que toutes les recommandations seront soigneusement examinées pour leur mise en œuvre effective afin d'aboutir à un règlement définitif du problème. « Cela va nécessiter donc au niveau local, une veille permanente et des réactions rapides de la part des autorités administratives ».

Des insuffisances auxquelles il faut trouver des solutions

En effet, au terme de leurs travaux, les préfets, chefs traditionnels, élus locaux et responsables de sécurité ont relevé que ce phénomène  prospère du fait de certaines insuffisances, en particulier dans la réglementation foncière. Mais aussi du faible niveau de financement des Comités techniques locaux (Ctl),  du déficit de coordination entre les différents ministères impliqués dans la lutte. De la faible implication des chefs traditionnels, de la lourdeur dans la délivrance des autorisations minières, la cherté des études environnementales.

Ce phénomène est également lié, selon eux, à la non-implication des élus locaux, à la circulation facile des produits chimiques utilisés dans l'extraction de l'or,  la forte implication des ressortissants des pays de la sous-région dans l'orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire et le problème de la réhabilitation des sites recolonisés.

Pour des actions plus harmonieuses et plus efficaces, Jean-Claude Brou a souhaité que tous les acteurs impliqués dans la lutte se retrouvent, tous les six mois, pour évaluer l'évolution des actions posées et la mise en œuvre desdites recommandations.

N'DRI CÉLESTIN