OHADA: Le Président Ouattara au Burkina Faso pour la commémoration des 20 ans

Le Président de la République, Alassane Ouattara
Le Président de la République, Alassane Ouattara
Le Pru00e9sident de la Ru00e9publique, Alassane Ouattara

OHADA: Le Président Ouattara au Burkina Faso pour la commémoration des 20 ans

OHADA: Le Président Ouattara au Burkina Faso pour la commémoration des 20 ans

Le Président Alassane Ouattara  s’est rendu, ce mercredi, au Burkina Faso, pour prendre part à la commémoration des 20 ans d’existence de l’Organisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

Présidée par le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, la cérémonie d’ouverture des activités se tient, ce mercredi 16 octobre, à Ouagadougou  autour du thème « L’Ohada, 20 ans déjà: bilan et perspectives ». Elle réunira  des participants des 17 États membres de l’organisation durant  sept jours. 

La présente rencontre de Ouagadougou réunira d’éminents juristes et acteurs des milieux d’affaires d’Afrique et d’ailleurs pour plancher sur le thème.

Il s’agira, précise le Secrétaire permanent de l’Ohada, Dorothé C. Sossa, « de faire le bilan de façon scientifique. Les sept jours seront mis à profit, dans le cadre de panels et colloques, pour poser un regard sans complaisance sur le chemin parcouru par l’organisation, et surtout pour poser les jalons d’un meilleur climat des affaires en Afrique. »

C’est en 1991, dans un contexte de difficultés économiques majeures au Burkina Faso, que l’idée d’élaborer un droit des affaires commun a été émise par les ministres en charge de l’Économie de 14 pays. Et deux ans après, précisément le 17 octobre 1993 à Port-Louis, sur l’Île Maurice, le Traité de création de l’Ohada a été adopté.

Ledit Traité a été révisé le 17 octobre 2008 à Québec, au Canada. L’organisation compte actuellement 17 États membres. De 1993 à ce jour, elle a élaboré neuf actes uniformes et mis sur pied trois organes dont la Cour commune de justice et d’arbitrage chargée de veiller à l’application de ces actes dans les 17 États membres.


Ouattara Ouakaltio