Nouveau Conseil d’administration de la Bhci/JD Diabira : « La banque de l’habitat se recentre sur l’immobilier »

Nouveau Conseil d’administration de la Bhci/JD Diabira : « La banque de l’habitat se recentre sur l’immobilier »

NNouveau Conseil d’administration de la Bhci/JD Diabira : « La banque de l’habitat se recentre sur l’immobilier  »

La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire a annoncé, le 30 octobre 2018, au Plateau, les nouveaux administrateurs à l’issue de sa première Assemblé générale mixte (Agm) depuis la cession des parts de l’État de Côte d’Ivoire, mais également la confirmation de ses options de recapitalisation.

À en croire JD Diabira, P-Dg de Westbridge Mortage, le nouvel actionnaire majoritaire, la technicité est l’élément principal qui a présidé à la constitution de ce nouveau Conseil d’administration. « Nous avons mis la technicité en priorité, parce que c’est autour de ce critère que nous bâtissons notre politique », a indiqué Mr Diabira. Et d’expliquer que l’objectif est de recentrer les activités de la Banque autour de l’immobilier conformément à sa mission première, mais qui constitue également la spécialité du nouvel actionnaire majoritaire.

Sur ce point Abou Touré a souligné que « c’est certainement sa technicité dans le secteur de l’immobilier qui a valu à Westbridge d’être choisis à l’issue de l’appel d’offre et l’institution entend se donner les moyens d’en faire usage ».

Au dire de M. Diabira, c’est cette expérience qui permettra à son institution de mettre en œuvre sa politique qui consiste à accompagner le client dans la réalisation de son projet et de s’assurer qu'il atteigne son terme dans les délais impartis. Pour ce faire, la Bhci dispose désormais de six directeurs exclusivement commis à la restructuration de crédit, selon lui. En plus, la Banque bénéficie d’un programme de renforcement des capacités, notamment de spécialisation des agents dans les techniques innovantes spécifiques au secteur de l’immobilier, selon Abou Touré, Dg de la Bhci. « Au lieu d’un plan social pour relancer la machine, Westbridge a plutôt choisi de nous former, afin que nous soyons à la hauteur des enjeux. Et nous avons déjà appris tellement de choses que nous avons pu racheter plusieurs crédits auprès d’autres banques », a déclaré Abou Touré.

Il faut noter que sont nommés administrateurs pour des mandats individuels de trois ans, James Clayton, JD Diabira et André Asselin pour le compte de Westbridge Mortage Reit. Ils siègeront aux côté de Michel Amadote et Antoine Vidjanagni représentant Demack SA, puis un 5e administrateur pour le compte du gouvernement de Côte d’Ivoire.

ABOUBAKAR BAMBA