Imprimer cette page

Normes Ifrs pour les Pme : Des professionnels de la comptabilité instruits

samedi, 16 mars 2013 14:36
M. Koné Drissa, secrétaire général de l'Oec-Ci, donnant les raisons de cette formation M. Koné Drissa, secrétaire général de l'Oec-Ci, donnant les raisons de cette formation Crédits: Photo: Narcisse Angan

Une cinquantaine de professionnels de la comptabilité de l’administration publique et du privé, a été instruite sur les normes comptables internationales pour les Petites et moyennes entreprises (Ifrs-Pme).

Une cinquantaine de professionnels de la comptabilité de l’administration publique et du privé, a été instruite sur les normes comptables internationales pour les Petites et moyennes entreprises (Ifrs-Pme). C’était au cours d’un séminaire de renforcement de capacité tenu du 11 au 15 mars, à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan-Cocody.

Organisé par l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire (Oec-Ci), avec l’appui financier de l’Agence internationale de développement (Ida), ce séminaire de formation vise certains objectifs spécifiques, à en croire le secrétaire général de l’Oec-Ci, Koné Drissa. Notamment, la compréhension des enjeux des normes Ifrs pour les Pme dans le contexte d’harmonisation internationale des normes comptables; la maîtrise des différentes règles en comparaison de celles actuelles du système comptable Ohada; la présentation des traitements comptables des comptes de bilan et du cycle de production selon les normes Ifrs-Pme; la présentation des états financiers en Ifrs-Pme.

Lors de la cérémonie de clôture le 15 mars, Mme Zoro Bi Marie-France, l’une des formatrices, à confié que l’avantage de cette nouvelle norme comptable pour les Pme, est la facilitation de leur financement par les partenaires extérieurs. Elle a indiqué que la Côte d’Ivoire est pour l’heure, le seul pays dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à avoir entrepris la sensibilisation aux Ifrs.

Ce sont au total cinq consultants membres de l’Oec-Ci et titulaires du certificat visa Ifrs qui ont dispensé cinq jours durant les modules de formation.

Narcisse Angan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 2021 fois Dernière modification le samedi, 16 mars 2013 14:47