Noix de Cajou: La Côte d’Ivoire candidate pour abriter la 9ème conférence mondiale en 2014

Le vice président de l’Alliance Africaine du Cajou (Aca), l’Ivoirien Koffi Yao Appia
Le vice président de l’Alliance Africaine du Cajou (Aca), l’Ivoirien Koffi Yao Appia
Le vice pru00e9sident de lu2019Alliance Africaine du Cajou (Aca), lu2019Ivoirien Koffi Yao Appia

Noix de Cajou: La Côte d’Ivoire candidate pour abriter la 9ème conférence mondiale en 2014

Noix de Cajou: La Côte d’Ivoire candidate pour abriter la 9ème conférence mondiale en 2014

Le vice-président de l’Alliance africaine du cajou (Aca), Koffi Yao Appia, a indiqué, mercredi, au cours d’une conférence de presse, que la Côte d’Ivoire est candidate pour l’organisation de la 9ème conférence mondiale de la noix de Cajou en 2014.

Selon le conférencier, la Côte d’Ivoire, leader de la production de noix de cajou a un bon profil pour l’emporter. Même si elle a des concurrents comme le Sénégal, le Burkina Faso et le Kenya.

Le vice-président de l’Aca a profité de cette tribune pour indiquer que le Ghana abritera du 16 au 19 septembre, la 8ème édition de la conférence mondiale du cajou. A cet effet, il a invité les producteurs, les transformateurs, les commerçants, les exportateurs, les détaillants, les prestataires de service, les équipementiers et les représentants du secteur public ivoirien à se mobiliser. Ce, afin de s’approprier cet évènement dans le but de propulser la candidature ivoirienne.

« Cette année, le thème de la conférence qui est "la chaîne de valeur et les bénéfices", mettra un accent sur le potentiel de profit et de levier dans chaque secteur de l’industrie de la noix de cajou », a-t-il indiqué.

Il a aussi souligné que selon les prévisions, les prochaines années verront une augmentation de la noix de cajou africaine et cela offrira un potentiel commercial aux  investisseurs locaux et étrangers.

Le Ghana, selon le conférencier,  est perçu comme la plaque tournante pour les noix de cajou des pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Ce pays a également une capacité de traitement de noix de cajou d’environ 180.000 tonnes  et une autre société est en cours de construction avec une capacité de 35.000 tonnes. Quand elle ouvrira  l’année prochaine, elle permettra au Ghana de devenir leader de la transformation de la noix de cajou en Afrique de l’ouest.

Ouattara Ouakaltio