UEMOA : les opérations interbancaires en hausse

UEMOA : les opérations interbancaires en hausse

UEMOA : les opérations interbancaires en hausse

Dans un communiqué publié lundi, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest  (Bceao) a révélé que les opérations interbancaires dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont connu une hausse de 45,1 milliards Fcfa, dans la période du 5 au 11 août 2014.

De 224,9 milliards Fcfa précédemment, les opérations sont passées ont atteint 270 milliards FCFA  sont en hausse Forte remontée des opérations interbancaires de l’Uemoa en aout 2014.

« En termes de palmarès, les banques sénégalaises dominent le marché de par le volume de leurs opérations avec 55,5 milliards FCFA d'emprunts et 45 milliards FCFA de prêts. Elles sont suivies par les établissements bancaires togolais qui ont effectué 27,5 milliards Fcfa de prêts pour 25 milliards Fcfa d'emprunts », indique la Bceao.

Avec des opérations d’emprunt de 41 milliards Fcfa et des prêts avoisinant 10 milliards Fcfa, le Burkina Faso occupe la troisième place en  matière d’opération interbancaire Les. La Côte d’ivoire, elle,  a réalisé des prêts d'un montant de 29 milliards Fcfa.

« De leur côté, les banques maliennes enregistrent 9,500 milliards Fcfa de prêts et 4,5 milliards Fcfa d'emprunts. Elles sont suivies par les établissements bancaires béninois qui ont effectué des prêts de 10 milliards Fcfa contre des emprunts de 2,5 milliards Fcfa.Les plus petites opérations du marché ont été effectuées par les banques nigériennes et bissau-guinéennes ».

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info