Mobilisation des ressources: Le Trésor public a dépassé ses objectifs en 2016

Mobilisation des ressources: Le Trésor public a dépassé ses objectifs en 2016

Mobilisation des ressources: Le Trésor public a dépassé ses objectifs en 2016

Le séminaire bilan du Trésor public qui se tient depuis le jeudi 16 février 2017, à Yamoussoukro, a révélé que l’institution financière, a largement dépassé les objectifs à elle assignée au titre de l’exercice écoulé.

Sur 1387,9 milliards de Fcfa attendus, le Trésor ivoirien a mobilisé sur le marché des capitaux 1407,2 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 101,4%. C’est l’annonce faite, à l’ouverture des travaux, par M. Yapo Akpess Bernard, directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Économie et des Finances Adama Koné. Puis d’indiquer que le Trésor, pour ce qui concerne les défis de 2017, devra mobiliser sur le marché des capitaux plus de 1227 milliards de Fcfa ; auxquels s’ajouteront 1252 milliards de Fcfa issus des partenariats extérieurs. Soit un total de 2.479 milliards de Fcfa  pour le financement du budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 6500 milliards de Fcfa.

Pour le réussir, M. Yapo Akpess Bernard a évoqué les stratégies à l’effet d’atteindre ces objectifs futurs. Il s’agit de la mise en œuvre des actions visant l’optimisation des ressources pour le financement de l’économie. A savoir, le soutien à la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration de la gouvernance et la promotion de l’éthique.

Signalons que le séminaire bilan qui se tient à Yamoussoukro a pour thème: « 2017, année de l’information fiable et disponible à temps ».


KOFFI  KOUAME
Agence de Yamoussoukro