Ministère de la Construction: Le directeur régional de Yamoussoukro relevé de ses fonctions

Ministère de la Construction: Le directeur régional de Yamoussoukro relevé de ses fonctions

Cette sanction intervient après l’effondrement de l’immeuble R+3, le 13 juin 2018, et qui a fait au moins dix morts et une vingtaine de blessés.

«L'enquête ouverte a révélé que le propriétaire de l'immeuble n'avait pas de permis de construire et n'avait pas obtempéré aux mesures d'arrêt des travaux ordonnées par la mairie de Yamoussoukro et le ministère en charge de la construction», a déploré le Conseil des ministres qui a eu lieu le mercredi 27 juin 2018, à Yamoussoukro.

Au cours de cette rencontre, le Président Alassane Ouattara a, en outre, donné des instructions fermes aux ministres concernés par ce dossier pour «que toutes les personnes fautives soient, selon le cas, effectivement sanctionnées, aux plans pénal, civil ou administratif à l'effet d'appliquer scrupuleusement la loi».

D’ailleurs, comme l’indique le communiqué du Conseil, «le Maître d'ouvrage qui a supervisé les travaux a été interpellé et placé sous mandat de dépôt. Le concepteur du plan du bâtiment a également été convoqué devant le juge d'instruction. La propriétaire de l'immeuble est, quant à elle, toujours en fuite et recherchée».

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info