Mines: L’exploitation illégale prend des proportions inquiétantes à Katiola

Le ministre Jean-Claude Brou (au centre), entouré  des membres du comité local.
Le ministre Jean-Claude Brou (au centre), entouré des membres du comité local.
Le ministre Jean-Claude Brou (au centre), entouru00e9 des membres du comitu00e9 local.

Mines: L’exploitation illégale prend des proportions inquiétantes à Katiola

La tournée se situe dans le cadre du lancement du Programme de rationalisation de l’activité de l’orpaillage en Côte d’Ivoire. Le comité technique local de l’orpaillage dans le département de Katiola a été officiellement installé, samedi après- midi, dans la salle de mariages de la mairie de Katiola. Il est présidé par le préfet dudit département et compte une dizaine de membres. En attendant son entrée en fonction, sur le terrain, l’orpaillage sauvage suivi de l’exploitation clandestine du diamant prend des proportions inquiétantes, au regard des vastes campements dénommés «dagas» créés à cet effet.

L’activité a débuté à Loho, un village du département de Niakara puis s’est étendue à  Darakokaha et à bien d’autres. On dénombre à ce jour, dans les départements de Katiola et de Niakara, au moins 6 «dagas» où se côtoient des individus en tout genre. Les paysans assistent, impuissants, ou quelquefois, avec leur complicité, à la destruction des terres cultivables, tant l’activité d’orpaillage a un impact négatif sur l’environnement.  Le président du Conseil régional du Hambol, Traoré Brahima, a dénoncé le fait que l’attrait du gain facile pousse les jeunes gens et les jeunes filles des cités et des villages à se détourner des activités champêtres et des métiers licites au profit des «dagas», lieux de prédilection de toute sorte de trafics et de fléaux. Notamment, la drogue, la prostitution et la grande criminalité.

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a expliqué que l’orpaillage est devenu une préoccupation majeure pour l’ensemble de la région du Hambol et singulièrement de Katiola. Toutefois, il a rappelé que l’orpaillage est une activité qui est prévue par le Code minier ivoirien. Avant de dire que lorsqu’elle est menée de manière légale et pratiquée dans les règles de l’art, elle peut être source de revenus pour les populations.

Cependant, il a précisé que l’orpaillage illégal et non autorisé tel que vécu actuellement, est une nuisance extrêmement dangereuse pour le région et le pays tout entier. Aussi, a-t-il fait savoir, sur instruction du Président Alassane Ouattara, que le gouvernement a adopté un plan de rationalisation de l’orpaillage dont l’objectif principal est d’assainir, organiser et encadrer l’activité. Pour la faire passer d’une activité d’exploitation minière clandestine, illégale et non maîtrisée, à une activité minière artisanale légale, autorisée et respectueuse des règles du métier.

Le ministre Jean-Claude Brou a aussi prévenu que les sites qui ne se conformeront pas aux exigences de ce programme seront systématiquement fermés par les forces de l’ordre.

Adjé Jean-Alexis
Correspondant régional