Mines : Quatre nouveaux gisements bientôt mis en valeur

Mines : Quatre nouveaux gisements bientôt mis en valeur

Mines : Quatre nouveaux gisements bientôt mis en valeur

Calao ressources Sarl, Td Continental, la Sodemi et B.f minerals sarl. Ces Quatre entreprises ont reçu , par décret, des permis de recherche respectivement pour  les sites de Blapleu-Gueoule (Biankouma et Man), Dabakala, Issia et Zoukougbeu ». C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, après le Conseil des ministres qui s’est ce lundi 15 septembre, à Daoukro.

Cette décision du gouvernement s’inscrit dans la dynamisation du secteur minier, auquel le gouvernement entend donner un nouveau souffle. Ce qui s’est traduit par l’adoption d’un nouveau code minier plus attractif.

Le nickel, l’or, le colombotentalite sont  les matières que vont rechercher ces quatre sociétés citées ci-dessus, en explorant les sites déjà identifiés. En effet  Calao ressources Sarl  va opérer dans la recherche de nickel, Td continental B.f minerals,eux, ont obtenu un permis de recherche pour l’or, tandis que la Société de développement minier (Sodemi) inspectera le site d’Issia pour la recherche de colombotentalite.

Avec l’adoption du nouveau code minier, le gouvernement veut dynamiser le secteur en augmentant la capacité de production et  en augmentant sa part dans le produit interieur brut (Pib) qui était de l’ordre  à 1%.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info