Mines : Du matériel d’orpailleurs saisi par des populations à Bettié

Une vue du matériel saisi
Une vue du matériel saisi
Une vue du matu00e9riel saisi

Mines : Du matériel d’orpailleurs saisi par des populations à Bettié

Mines : Du matériel d’orpailleurs saisi par des populations à Bettié

Des motopompes, des fûts, des siphons et autres matériels de travail stockés dans une concession au sud de la localité. C’est le fruit de la saisie des populations de la commune de Bettié (95 km au sud-est d’Abengourou). Laquelle saisie a été effectuée sur des orpailleurs clandestins qui nourrissaient l’intention de s’installer dans la localité, en bordure du fleuve Comoé.

Pour rappel, lors d’une rencontre tenue à la cour royale de Bettié le 12 août dernier, les populations de Bettié, à travers Anoh Adiapakou leur porte-parole, ont exprimé clairement leur refus de voir s’installer des orpailleurs dans leur zone. « Nous n’avons plus suffisamment de parcelle de forêt pour nos plantations. Il est hors de question que le peu de portion qui nous reste soit abimé par ces orpailleurs qui, pour la plupart, sont des allogènes » a-t-il soutenu.

Une position en phase avec celle de Wadja Essay le député de la localité qui présidait la rencontre jugée cruciale « La Côte d’Ivoire est un pays organisé qui a un code minier voté à l’assemblée nationale. L’exploitation de l’or n’est pas interdite. Mais elle se fait selon des règles. Enfreindre ces règles peut entrainer de graves conséquences sur l’environnement. Des orpailleurs clandestins qui ont commencé à travailler dans la localité d’Abradinou ont totalement pollué le fleuve Comoé et détruit des plantations. Nous ne pouvons accepter à Bettié » a expliqué le parlementaire.

Au terme de la rencontre, il a été convenu d’éconduire de Bettié tout orpailleur qui n’aurait pas d’autorisation d’exploitation. Notons que pour cette autorisation délivrée par le ministère de tutelle, le requérant doit, entre autre document, fournir un plan de réhabilitation du site exploité.

Zéphirin Nango
Correspondant régional