Mine : " L'orpaillage est un fléau national", selon Jean Claude Brou

 " L'orpaillage est un fléau national", selon Jean Claude Brou
" L'orpaillage est un fléau national", selon Jean Claude Brou

Mine : " L'orpaillage est un fléau national", selon Jean Claude Brou

Mine : " L'orpaillage est un fléau national", selon Jean Claude Brou

Dans le cadre d'une tournée et d'une visite de travail dans les secteurs relevant de son département, Jean Claude Brou, ministre de l'industrie et des mines a visité la mine d'or de Bonikro, dans la commune de Hiré le samedi 11  janvier.

Après avoir visité les réalisations de la société Newcrest et du village de Bouakako à 4km de Hiré, il a eu une séance de travail avec les populations dans la salle de conférence de la mairie en présence du préfet de région, préfet du département de Divo.

" Nous sommes venus à Hiré en visite dans la mine d'or de Bonikro et pour échanger avec les responsables de la société d'exploitation et les populations afin de connaître leurs problèmes" a déclaré Jean Claude Brou d'entrée  pour expliquer le sens de cette visite.

Avant de révéler que le gouvernement vient d'octroyer deux permis d'exploitation à Newcrest à Hiré et à Oumé parce que la mine d'or de Bonikro est en fin de cycle.

Il a ensuite expliqué aux populations la politique minière de la Côte d'Ivoire avec l'adoption d'un code minier avec des actions incitatives qui renforceront désormais les gestions environnementales, la responsabilité sociétale des entreprises minières et l'amélioration les rapports entre les sociétés minières et les populations riveraines.

S'agissant du phénomène de l'orpaillage avec son corollaire d'insécurité, le ministre de l'industrie et des mines Jean Claude Brou a déclaré:" L'orpaillage est un fléau national qui touche toutes les régions".

Il a annoncé l'identification des personnes qui exercent ce métier, l'interdiction aux orpailleurs qui sont dans l'inégalité et qui utilisent des produits qui nuisent à la santé , à l'environnement tel que le sianure. Avant d'ajouter qu'une lutte sera menée contre les orpailleurs. 

Le ministre a indiqué que les populations doivent tirer un grand profit des retombées  de la mine d'or qui est exploitée sur leur sol. Il a invité la société minière à être à l'écoute des populations afin de satisfaire leurs besoins. Et que l'Etat fera sa part également. Avant l'intervention du ministre le président de la mutuelle de développement de Hiré, l'ex-ministre Dja Blé Joseph a exposé les préoccupations des populations.

 A savoir: le problème de l'orpaillage, l'insécurité, la paupérisation, le manque d'infrastructures, le mauvais état des voies Hiré-Divo et Hiré-Oumé, la pénurie d'eau,  un centre de santé avec un plateau technique pauvre...Avant de demander l'application du plan local de développement de Hiré adopté depuis quelques années.

Le maire de Hiré Amani N'guessan Hubert a fait savoir que l'implantation d'une usine d'exploitation de l'or dans une commune est une source de joie pour les populations impactées. Avant de dire que malgré cela, Hiré et ses villages se devraient de bénéficier des retombées de la mine d'or avec un hôpital ultra moderne, des rues bitumées, de l'eau partout.

Mais hélas, dira le maire, sa commune ne connait pas encore ce bonheur. Hiré n'a pas changé depuis l'installation de la mine d'or de Bonikro.

D'où son appel aux responsables de la société Newcrest de faire en sorte que le visage de Hiré change positivement.

Le ministre en réponse aux préoccupations des populations a dit avoir pris acte après avoir remercié les populations pour l'accueil qui lui a été réservé et félicité la société minière pour ses réalisations en faveur des populations.

SOUMAILA  BAKAYOKO

CORRESPONDANT REGIONAL