Mine de bauxite de Bénéné (Bongouanou) : Le Pdg présente la certification au vice-Président Duncan

Mine de bauxite de Bénéné (Bongouanou) : Le Pdg présente la certification au vice-Président Duncan

L’audience qui s’est déroulée en fin d’après-midi, en présence du ministre des Mines et de la géologie, Jean-Claude Kouassi, a permis au premier responsable de cette société, Moumini Bictogo, de présenter et de remettre au vice-Président Daniel Kablan Duncan le rapport de certification des réserves aux normes internationales NI43-101 de la mine de bauxite de Bénéné. Une grande première en Côte d’Ivoire pour les minerais de base.

Au cours des échanges qui ont duré une trentaine de minutes, le Pdg de Lagune Exploitation Bongouanou n’a également pas manqué de faire au vice-Président le point sur l’avancement du projet. Aussi a-t-il profité pour présenter à Daniel Kablan Duncan, le nouveau partenaire technique et financier dans le cadre de la construction de l’usine de calcination de la bauxite, en l’occurrence Primetec, filiale du groupe Loesche, représentée respectivement par Olivier Thomas et Denis Garçia, directeur général Afrique et directeur commercial qui ont assisté à cette audience.

A cet effet, M. Bictogo s’est surtout félicité de la bonne exécution des travaux avec de nombreux et nouveaux atouts, matérialisés par l’acquisition d’équipements de pointe pour l’extraction. Il s’agit de l’engin « Surface Miner », réceptionné le 31 août dernier. Autant dire que les résultats sont encourageants et prometteurs pour la société « LEB ».

D’autant plus que les ressources de 35 millions de tonnes ne concernent qu’un seul gisement (gisement de Bénéné) sur sept, avec une teneur moyenne de 51 pour cent d’alumine. Quant aux six autres gisements, les explorations complémentaires ont déjà été programmés.

Après avoir écouté attentivement Moumini Bictogo, Kablan Duncan l’a, en retour, chaleureusement félicité et l’a encouragé pour cette évolution positive de la Mine de bauxite de Bénéné.

Il convient tout de même de signaler qu’en dehors de la bauxite, la Côte d’Ivoire dispose de quantités d’autres minerais, notamment l’or, le nickel, etc.

Amorofi Bakama