• Accueil
  • Economie
  • Mine d’or d’Ity: 10 mille emplois indirects et 1000 directs

Mine d’or d’Ity: 10 mille emplois indirects et 1000 directs

samedi, 11 mai 2019 12:45
Mine d’or d’Ity: 10 mille emplois indirects et 1000 directs Crédits: DR

Sébastien De Montessus, Pdg du groupe Endaevoure Mining, a indiqué qu'avec l'ouverture de sa lixiviation en cubes, la mine va continuer à produire jusqu'en 2034.

Selon lui, le fonctionnement de la mine d'Ity permettra de créer 10 mille emplois indirects et 1000 emplois directs dont 200 pour les communautés riveraines. Mais pour le démarrage de l'usine et la prise en main de la mine d'Ity, 5% des employés sont des expatriés.

''La mine, en plus des emplois créés, devrait générer, pour l'État de Côte d'Ivoire, plus  150  milliards de FCfa en matière d'impôts et de taxes et 9 milliards au titre des fonds de développement communautaires de Ity et Daapleu'', a annoncé le Pdg sous les ovations. Avant d'ajouter que le coût de la construction de cette usine de lixiviation en cubes et des infrastructures associées a atteint 300 milliards de FCfa.

Sébastien De Montessus a révélé que la concrétisation de ce projet ne s'est pas faite sans difficultés liées à la chute du cours de l'or, en 2014 et 2015.

S'adressant aux communautés locales, il a souhaité une communication franche, afin que le complexe d'Ity, avec sa nouvelle usine, contribue durablement au bien-être de tous. Pour conclure, il a expliqué que l'usine de lixiviation en cubes permet de récupérer l'or plus efficacement, en vue de donner une seconde vie au complexe minier d'Ity.

Rappelons que le groupe Endaevoure Maning a aussi créé Ecodev, une société ivoirienne qui investit dans les Pme africaines et visant à faire émerger des champions nationaux. Ecodev a étudié, ces derniers mois, des opportunités d'investissement dans les filières agro-industrielles autour d'Ity.

SAINT-TRA BI