Migration vers le numérique : La Côte d’Ivoire exhortée à hâter le pas

Le basculement est prévu pour 2015
Le basculement est prévu pour 2015
Le basculement est pru00e9vu pour 2015

Migration vers le numérique : La Côte d’Ivoire exhortée à hâter le pas

Migration vers le numérique : La Côte d’Ivoire exhortée à hâter le pas

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) souhaite que la Côte d’Ivoire accélère les activités devant lui permettre de réussir et dans les délais de l’Union internationale des télécommunications (UIT), son passage de l’analogique vers le numérique.

"J’émets le vœu que votre gouvernement accélère la cadence des activités pour que la transition numérique en Côte d’Ivoire se passe très bien et dans les délais, conformément à la vision de la commission de l’UEMOA", a déclaré le représentant résident de la commission, Cheikh N’dir, à l’ouverture, ce vendredi, à Abidjan, d’"un atelier nationale sur la transition numérique".

Pour le gouvernement ivoirien il s’agira d’aller un peu plus vite pour ce qui concerne notamment "la rédaction des textes juridiques devant régir le paysage audiovisuel et la création de l’opérateur de diffusion qui consacrera la séparation des activités de diffusion des activités d’édition de programme de télévision", a précisé M. N’Dir.

"La commission de l’UEMOA pourra accompagner votre pays dans ce domaine, si elle est officiellement saisie", a-t-il assuré par ailleurs.

A la demande des ministres en charge des télécommunications au sein des Etats membres de l’espace, la commission de l’UEMOA conduit depuis 2010 un programme devant permettre à ces Etas de réussir leur passage au numérique tout en tenant le délai fixé par l’UIT, signale-t-on.

Organisé par le ministère de la Communication en collaboration avec celui de la Poste et des TIC, à l’initiative de ladite commission, la rencontre d’Abidjan s’inscrit dans le cadre de ce programme. Ouvert ce vendredi à l’espace CRAE-UEMOA il prend fin samedi.

Conclu à Genève en 2006 l’accord GE06 de l’UIT recommande notamment au pays signataires de passer de l’analogique au numérique, pour la radio et la télévision, au plus tard en juin 2015, note-t-on.

La Côte d’Ivoire, depuis 2012, est partie prenante de cet accord. Elle s’est dotée depuis lors d’un cadre stratégique de migration vers la télévision numérique terrestre (TNT) matérialisé depuis juin 2013 par la création d’un Comité National de migration vers la TNT, a rappelé le directeur de cabinet du ministère de la Communication, Doumbia Mori, procédant à l’ouverture dudit atelier.

Exprimant la gratitude du gouvernement à la commission de l’UEMOA pour la tenue de cette réunion en Côte d’ivoire après six Etats, celui-ci a en outre exhorté les participants à formuler "des recommandations pertinentes" qui aideront à réussir la migration vers le numérique et dans les délais.

AIP