Mécanisation de la riziculture: La Chine équipe la Côte d’Ivoire en matériel de production

Le directeur général de l'Aderiz, heureux de recevoir de nouvelles machines qui boosteront certainement la production de riz en Côte d'Ivoire.
Le directeur général de l'Aderiz, heureux de recevoir de nouvelles machines qui boosteront certainement la production de riz en Côte d'Ivoire.
Le directeur gu00e9nu00e9ral de l'Aderiz, heureux de recevoir de nouvelles machines qui boosteront certainement la production de riz en Cu00f4te d'Ivoire.

Mécanisation de la riziculture: La Chine équipe la Côte d’Ivoire en matériel de production

L’Agence pour le développement de la filière Riz (Aderiz) vient de recevoir un important don, en matériel agricole de la part de la mission d’assistance technique agricole chinoise (Matac). Ce don, d’une valeur de 130 millions de Fcfa, est composé essentiellement de machines de production, de machines de transformation et de machine de traitement des semences. Notamment une moissonneuse-batteuse, des motoculteurs, des repiqueuses, une décortiqueuse.

La cérémonie de remise officielle a eu lieu vendredi, à Guiguidou, sous-préfecture d’Ogoudou, dans le département de Divo. En présence de Koné Djénéba, sous-préfet d’Ogoudou. Dans le même cadre, 4,5 tonnes de semences de riz et une moto ont été également remises à la Coopérative de riziculteurs de Guiguidou (Corigui).

A l’occasion, l’ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire était représentée par Qian Lixia, la chargée d’Affaires par intérim. Elle a souligné dans son allocution que ce don s’inscrit dans le cadre de la 10e convention d’assistance technique entre la République populaire de Chine et la Côte d’Ivoire.

« Ce matériel est destiné aux programmes d’expérimentation, de démonstration et de formation, menés par les agronomes chinois et l’Aderiz à Guiguidou, à Yamoussoukro et dans d’autres périmètres rizicoles. Lesquels programmes ont pour objectif de favoriser la mécanisation de l’agriculture dans des périmètres rizicoles ivoiriens et de renforcer l’efficacité dans la production de riz en Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter: « La Côte d’Ivoire est le premier pays agricole en Afrique de l’Ouest. La Chine est aussi un grand pays agricole. La coopération Chine-Côte d’Ivoire en matière agricole est marquée par une forte complémentarité et de belles perspectives ».

La chargée d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a également affirmé avec satisfaction que ces dernières années, la coopération bilatérale entre ces deux pays se développe vite dans les domaines tels que la commercialisation et la transformation des produits agricoles.

Mais aussi, au niveau de la recherche scientifique, avec la signature d’un accord de coopération technique entre l’académie des sciences d’Agriculture tropicale de Chine et le Centre national de recherche agronomique (Cnra) de Côte d’Ivoire. Elle a également assuré que la Chine entend soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts d’atteindre l’autosuffisance en riz, d’élever le taux de transformation des produits agricoles, et de se développer pour devenir un pays émergent.

Pour sa part, le directeur général de l’Aderiz, Yacouba Dembélé, a exprimé sa reconnaissance à la représentante de l’ambassade de Chine pour le soutien que son pays apporte à la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, et particulièrement dans le domaine agricole. « Je ne saurai citer de façon exhaustive tous vos appuis concernant la riziculture. Mais, j’ai encore en mémoire votre remarquable accompagnement en 2009-2010, qui a permis d’emblaver plus de 800 ha de riz pour une production estimée à 4 000 tonnes de riz paddy à travers le pays », a-t-il noté.

Autosuffisance en riz

Le directeur général de l’Aderiz a également rappelé que la Côte d’Ivoire s’est dotée, depuis 2012, d’une stratégie nationale de développement de la riziculture, en vue de devenir un pays autosuffisant et exportateur de riz. « Pour moi, l’engagement de mon pays à travers la structure que je dirige, dans la coopération bilatérale avec la Chine, sera de rendre toujours plus concrètes les actions de développement de la riziculture en Côte d’Ivoire, afin d’atteindre l’autosuffisance », a-t-il affirmé.

Et de poursuivre : « Ce matériel servira à renforcer notre approche de petites et moyennes entreprises agricoles de prestation de services mécanisés… Avec le concours de la Matac, le secteur semencier a également été renforcé avec l’introduction de nouvelles variétés, répondant aux besoins des consommateurs ivoiriens ».

La journée a été également marquée par une visite des parcelles rizicoles de la Matac au cours de laquelle a eu lieu une séance de démonstration d’une repiqueuse de riz. La Corigui, par la voix de son président, Alain Beugré, a exprimé sa gratitude à la représentante de l’ambassade de Chine pour ce geste.

CASIMIR DJEZOU
envoyé spécial