Martin Jacques (Chercheur à l'Université de Cambridge et spécialiste de la Chine) : "Hong Kong ne pourra se développer qu'en faisant partie du développement de la Chine"

Martin Jacques, chercheur chevronné de l’Université de Cambridge
Martin Jacques, chercheur chevronné de l’Université de Cambridge
Martin Jacques, chercheur chevronnu00e9 de lu2019Universitu00e9 de Cambridge

Martin Jacques (Chercheur à l'Université de Cambridge et spécialiste de la Chine) : "Hong Kong ne pourra se développer qu'en faisant partie du développement de la Chine"

Ce coup dur à l'image de Hong Kong à l'international défie l'état de droit et la limite morale de Hong Kong. Lors de l'interview avec Martin Jacques, chercheur chevronné de l'Université de Cambridge et spécialiste sur la Chine, il a appelé Hong Kong à rétablir la stabilité et l'ordre et maintient que seul le respect du modèle « un pays, deux systèmes » peut garantir l'avenir de Hong Kong. »

Selon Jacques, beaucoup de problèmes de Hong Kong aujourd'hui sont causés par l'époque coloniale et seules les réformes pourront les résoudre. « Le gouvernement chinois a pris beaucoup d'initiatives favorables au développement de Hong Kong, comme la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao. Hong Kong se développera seulement en faisant partie du développement de la Chine », a dit Martin Jacques.

« Hong Kong doit maintenir de bonnes relations avec la Chine continental et participer activement au développement de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, sinon son influence diminuera et son statut s'affaiblira par rapport à la région du sud de la Chine. Et Hong Kong ne bénéficie guère de cette situation », a dit Martin Jacques. « L'un des problèmes de Hong Kong quand j'y vivais, c'est l'ignorance totale envers la Chine continentale, et le respect aveugle de l'Occident », a dit Martin Jacques. « Beaucoup de jeunes de Hong Kong ne veulent pas se tourner vers la Chine continentale qui se développe rapidement, mais préfèrent continuer à adorer l'Occident. Cette attitude n'est pas compatible avec celle en Asie de l'est. Hong Kong marche en sens inverse alors que la tendance générale consiste à intensifier la coopération avec la Chine », a dit Martin Jacques.

Pour Martin Jacques, ces jeunes de Hong Kong devront se rendre compte que leur avenir est étroitement lié avec leur patrie, et non pas avec l'Occident. « Hong Kong est une partie inséparable de la Chine. Le modèle « un pays, deux systèmes » offre d'énormes opportunités à Hong Kong, alors que certains Hongkongais pensent que la voie poursuivie par la Chine continentale ne pourra pas faire prospérer Hong Kong. Ils se trompent complètement », a dit Martin Jacques.

Par ailleurs, il a critiqué le soutien du Royaume-Uni et d'autres pays occidentaux pour Hong Kong. « Les propos du gouvernement britannique sur Hong Kong sont extrêmement irresponsables car la violence lors des manifestations a été ignorée », a dit Martin Jacques. « Si ce genre de manifestation avaient lieu au Royaume-Uni, la réaction serait totalement différente. L'attitude des pays occidentaux est une hypocrisie fondamentale et le gouvernement britannique est irresponsable car il soutenait à l'origine "un pays, deux systèmes" », a dit Martin Jacques.

« L'avenir de Hong Kong ne se trouvera pas au Royaume-Uni, qui est en déclin maintenant. Alors pourquoi beaucoup de jeunes de Hong Kong pensent-ils que leur avenir est étroitement lié avec l'Occident ? Ils doivent changer complètement cette idée fausse et ouvrir les yeux pour voir le développement rapide de la Chine », a souligné Martin Jacques.

Une sélection dépêcheXinhua