Marchés financiers: ETI présente ses résultats à la BRVM

Marchés financiers: ETI présente ses résultats à la BRVM

Marchés financiers: ETI présente ses résultats à la BRVM

Depuis sa cotation simultanée sur les places boursières de la Cedeao (Nigeria stock exchange, Ghana stock exchange et la Bourse régionale des valeurs immobilières (Brvm), le groupe Ecobank Transnational a amélioré sa performance au sein de la Brvm, avec une progression de 59%, soit une capitalisation de 2463 milliards Fcfa. C’est le résultat donné par le directeur général de la Brvm, Edoh kossi Amenouve, lors de la rencontre d’information organisée par la banque avec les acteurs de la bourse et les journalistes, ce jeudi 20 novembre, à Abidjan-Plateau.

Pour les acteurs de la banque, depuis 25 ans, la compagnie n’a fait autant de progrès que cette année. Selon eux, ces résultats financiers trimestriels sont conditionnés par des réformes entreprises par le conseil d’administration. A savoir, l'amélioration du coefficient d’exploitation, la forte croissance des prêts et du produit net bancaire, etc.

Au niveau boursier, le  titre du groupe se transigeait à 54 Fcfa avec un volume de transactions de 84.354.810 titres échangés et une valeur échangée de 4.301.934.032 Fcfa. A ce sujet, Edoh Kossi Amenouve a affirmé: « cette vie boursière du groupe, témoigne de son dynamisme et l’appréciation de ses perspectives prometteuses pour les  investisseurs ». Sans hésiter à exhorter les autres sociétés cotées à la bourse « à passer de la communication réglementaire à la communication financière pour une meilleure efficacité », a-t-il ajouté.

Quant au directeur général du groupe, Albert Essien, «  ces résultats reflètent la forte croissance du produit net bancaire et d’une nouvelle amélioration de notre coefficient d’exploitation. La progression de nos activités au Nigeria ajoutée à la forte performance de notre segment de trésorerie a contribué à une hausse de 26% du résultat par action. »

Présent dans plus de 34 pays africains, outre la Chine, Paris, Londres, le groupe s’oriente de plus en plus vers les financements des Pme qui, ces dernières années, affichent un résultat de 408 millions de dollars avant impôt, soit 204 milliards Fcfa.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info