Marché énergétique mondial: La Cedeao a l'un des plus faibles taux de consommation

Marché énergétique mondial: La Cedeao a l'un des plus faibles taux de consommation

Marché énergétique mondial: La Cedeao a l'un des plus faibles taux de consommation

Selon l’Union internationale du gaz (Uig), l’Afrique de l’ouest a l’un des plus faibles taux de consommation d’énergie moderne dans le monde, malgré le potentiel que regorgent certains pays du Golfe de guinée. Cette information est extraite du manuel de l’union dont Fratmat.info a reçu copie.

« L’Afrique de l’ouest, avec environ 300 millions d’habitants représentant à environ un tiers de la population totale de l’Afrique, a l’un des plus faibles taux de consommation d’énergie moderne dans le monde », souligne l’Uig.

Seulement 20% de la consommation de l’énergie sont attribués à l’Afrique de l’ouest, selon les experts de l’Uig. Et des écarts importants existent entre le taux d’accès dans les zones urbaines (40%) et les zones rurales (6 à 8%). Ce qui fait dire à cette confédération: « les pauvres en milieu rural en Afrique de l’Ouest dépensent plus de revenus aux services énergétiques de pauvre qualité ».

Ainsi, dans le souci d’accroître le taux d’accès à l’énergie dans l’espace communautaire,trois projets se profilent à l’horizon: le projet gazoduc ouest-africain (Gao), l’Afrique de l’ouest power pool (Wapp) et le centre Cedeao pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

La mission de ces trois initiatives qui est aussi celle de la Cedeao, est  de « soutenir les Etats ouest-africains à mettre en place un espace économique ouvert encore uni ». Ce qui conférerait une autonomie énergétique aux différents États.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info