Print this page

Marché de gros de Bouaké: Le pont bascule mis en service

samedi, 08 septembre 2018 15:33
Marché de gros de Bouaké: Le pont bascule mis en service Crédits: Charles Kazony

Tuo Fozié, préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, a procédé, mercredi dernier, à la mise en service du pont bascule du corridor-nord de Bouaké.

Il a indiqué que cet instrument de mesure va contribuer à améliorer les recettes douanières de la ville. «C’est un instrument important sur le plan économique pour notre pays. En ce sens que tous les camions qui échappaient aux opérations de pesage n’y échapperont plus. Ainsi, ce sont les recettes qui vont s’améliorer et cela va permettre à l’Etat d’engranger des sommes importantes pour le développement de notre pays», a-t-il déclaré.

Pour sa part, Dramane Koné, coordonnateur du marché de gros, représentant Souleymane Ouattara, président dudit marché, a expliqué l’utilité du pont bascule non seulement pour l’Etat de Côte d’Ivoire, mais aussi pour le marché de gros qui est une plateforme commerciale sous-régionale. «Le pont bascule permettra d’organiser et de développer l’économie alimentaire sectorielle à travers la maîtrise des statistiques des produits vivriers et du cru dans le rayon du marché de gros», a-t-il soutenu.

Les données statistiques sont un élément capital pour la vitalité du marché de gros et pour l’Etat de Côte d’Ivoire, car, dira-t-il, c’est un indicateur de premier choix pour l’industrialisation de la production vivrière et un baromètre essentiel pour la mise en place d’un centre d’éveil pour la sécurité alimentaire à partir du marché de gros.

Le pont bascule a une longueur de 18 mètres pour une capacité de pesage de 100 tonnes. Sa mise en service s’inscrit dans le cadre de l’application des nouvelles mesures prises pour améliorer la gestion des flux commerciaux en termes de produits vivriers. Sa réalisation a coûté plus de 300 millions de Fcfa. Les travaux débutés en 2014 ont pris fin un an plus tard.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL

  

Read 243 times Last modified on samedi, 08 septembre 2018 15:41