Manutention portuaire: Ichca International dresse son bilan 2013

Le directeur général du Port autonome d'Abidjan, Hien Sié
Le directeur général du Port autonome d'Abidjan, Hien Sié
Le directeur gu00e9nu00e9ral du Port autonome d'Abidjan, Hien Siu00e9

Manutention portuaire: Ichca International dresse son bilan 2013

Manutention portuaire: Ichca international dresse son bilan 2013

Développer les activités portuaires en Afrique et aux îles Canaries, par une amélioration de la manutention des marchandises. Tel est l’enjeu de la 8e assemblée générale de l’International cargo handling coordination association (Ichca), section Afrique. Cette rencontre s’est déroulée le lundi 25 novembre, à Abidjan-Treichville.

Placée sous le thème: « Naviguant vers le futur », ces assises d’Abidjan feront le bilan de l’exercice 2013, en vue du recadrage d’une feuille de route pour la conduite de l’exercice 2014, a indiqué le directeur général du Paa, Hien Sié.

Il a relevé que la Côte d’Ivoire trouve une nouvelle opportunité de jouer pleinement son rôle de plaque tournante en Afrique à travers la tenue de cette rencontre international sur son sol. Et d’ajouter que le pays « affirme ainsi, son retour progressif et durable dans le concert des grandes nations du monde ».

Hien Sié a exprimé toute la reconnaissance de la communauté portuaire ivoirienne et traduit l’hospitalité du peuple de Côte d’Ivoire aux membres du comité exécutif Ichca de la section régionale Afrique – Canaries, ainsi qu’à tous les participants.

Mike Griffin, représentant le président de Ichca, section Afrique - Canaries, a invité les portuaires à adopter de meilleures politiques de manutentions des marchandises, pour rendre plus compétitif les ports dans cet espace régional.

Au nom du ministre des Transports, Gaoussou Touré, le directeur de cabinet adjoint, Diabaté Kaladji a affirmé tout le soutien dudit ministère à cette réunion internationale. Il a indiqué que le gouvernement, à travers le ministère du Transports attache du prix au développement des activités portuaires en Côte d’Ivoire qui représentent 80% des recettes douanières.

Signalons que Ichca international est une association indépendante, apolitique, à but non-lucratif et a pour rôle principal, d’œuvrer pour une gestion de la sécurité et l’efficience dans le trafic mondial des marchandises. Elle regroupe les acteurs de la chaîne logistique et du transport maritime qui se rencontrent de façon périodique pour examiner des questions aussi diverses les unes les autres.

Notamment, assurer la formation des cadres et travailleurs portuaires des pays membres. Développer des actions visant à rendre compétitifs les ports, ainsi que l’amélioration du trafic des marchandises. Promouvoir la coopération maritime et développer des actions de promotion conjointes…


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info