Lutte contre la prolifération des armes: 12 armureries réhabilitées par le Japon

Le ministre d’état, Albert Mabri Toikeusse et l’ambassadeur Inoue Susumu ont retiré le drapeau qui couvrait la pancarte de la nouvelle armurerie de la Bae.
Le ministre d’état, Albert Mabri Toikeusse et l’ambassadeur Inoue Susumu ont retiré le drapeau qui couvrait la pancarte de la nouvelle armurerie de la Bae.
Le ministre du2019u00e9tat, Albert Mabri Toikeusse et lu2019ambassadeur Inoue Susumu ont retiru00e9 le drapeau qui couvrait la pancarte de la nouvelle armurerie de la Bae.

Lutte contre la prolifération des armes: 12 armureries réhabilitées par le Japon

Deux milliards et demi de francs Cfa. C’est le montant investi par le gouvernement japonais, à travers le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), pour la réhabilitation de douze armureries de la police nationale. Ce projet est piloté par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (Comnat-Alpc).

Inscrites dans le « projet d’appui à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et à la sécurisation communautaire », les armureries de la direction générale de la police nationale, des Crs 1, 2 et 4, de la Brigade anti-émeute (Bae) etc., ont été remises en état, avec un programme de marquage des armes. La cérémonie de remise symbolique des clés s’est déroulée lundi dernier, à la Bae, à Yopougon.

Selon Désiré Adjoussou, président de la Comnat-Alpc, cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de lutter contre l’insécurité à travers le renforcement de la sécurité des sites de stockage des armes et munitions et l’amélioration des outils de leur gestion.

Pour l’ambassadeur du Japon, Inoue Susumu, cet acte représente la contribution du gouvernement japonais au bien-être des Ivoiriens.  « C’est un réel plaisir pour nous de contribuer, à travers ses édifices réhabilitées et équipées, à l’amélioration des conditions de sécurité des populations ivoiriennes, en freinant la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre», s’est-il réjoui.

Luc Grégoire, représentant pays du Pnud, a salué la volonté du gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations, à travers ces projets allant dans le sens de leur sécurité. Il a exprimé sa gratitude au Japon pour son soutien à cette initiative.

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs président du comité de pilotage du projet, a réitéré ses remerciements à l’ambassade Susumu et au Pnud, tout en se félicitant de la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et ces partenaires. A travers cette action, Mabri Toikeusse a indiqué que « la Côte d’Ivoire poursuit son chemin vers le développement durable et harmonieux qui a pour préalable la paix et la sécurité ».

Le représentant du directeur de la police, Camara Yaya, s’est félicité des nouvelles conditions de travail des policiers. « Vous venez, par ce geste, de mettre à l’abri des mauvais individus, notre outil de travail », fait-il remarquer.

Hervé Adou
Stagiaire