Lutte contre la corruption: Kaba Nialé et Méité Sindou font un "front commun"

Le ministre auprès du Premier ministre en charge de l'Economie et des Finances
Le ministre auprès du Premier ministre en charge de l'Economie et des Finances
Le ministre aupru00e8s du Premier ministre en charge de l'Economie et des Finances

Lutte contre la corruption: Kaba Nialé et Méité Sindou font un "front commun"

Lutte contre la corruption: Kaba Nialé et Méité Sindou font un "front  commun"

Objectif « zéro corruption dans l’administration économique et financière ». C’est le vœu de la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Économie et des Finances, Kaba Nialé. Elle s’est exprimée en début de semaine à Abidjan-Plateau à l’occasion du colloque sur la corruption organisé par l’Inspection  générale des finances (Igf).

Pour Kaba Nialé, la bonne gouvernance est une nécessité pour consolider l'économie ivoirienne. « Il s’agit de consolider la relance économique avec des valeurs capables de soutenir l’objectif de croissance et de développement prévu de façon durable », a souligné la ministre.

Elle soutient que la lutte contre la corruption s’impose à tous. Car, « elle impacte négativement l’environnement des affaires en décourageant les investissements ».

Pour le Secrétaire national à la bonne gouvernance et au renforcement des capacités, Méité Sindou,
"la corruption est à la base de fractures irrémédiables et parfois d’explosion sociale dans des pays réputés stables".

M. Sindou explique que le phénomène affecte toutes les couches sociales et la Côte d’Ivoire fait partie des 50 pays les plus corrompus au monde. Il appelle à plus de détermination dans la lutte contre ce fléau.

Pour éradiquer progressivement le mal, le Secrétaire national à la bonne gouvernance propose la préparation d’un cadre normatif de référence au plan de l’éthique et de la déontologie au sein de l’administration, et la mise en place d’un observatoire de la bonne gouvernance. Sans oublier l’élaboration de textes juridiques et institutionnels au dispositif de lutte anti-corruption et une campagne de sensibilisation à la corruption.


Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info