• Accueil
  • Economie
  • Logistique : Bolloré lance une nouvelle plate-forme à Abidjan

Logistique : Bolloré lance une nouvelle plate-forme à Abidjan

jeudi, 05 septembre 2019 11:36
Logistique : Bolloré lance une nouvelle plate-forme à Abidjan Crédits: Bolloré

Le groupe Bolloré a lancé officiellement le 4 septembre 2019 à Abidjan-Port bouët une nouvelle plate-forme logistique. Appelée aussi Aérohub, elle est située à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny à moins de 15 kilomètres du terminal portuaire.

Selon le président de Bolloré logistics, Pierre Ehrembogen, l’Aérohub d’Abidjan « intègre désormais notre réseau qui au-delà du continent africain s’étend en Asie, Europe et Amérique. Ce maillage mondial nous permet d’accompagner nos clients dans leurs développements internationaux et de leur ouvrir aussi les portes de l’Afrique ».

Il a aussi révélé que le projet a coûté 4,5 milliards de FCFA en investissement initial sur un total de 8 milliards F CFA prévus.

Seulement 6000 m2 sont pour l’instant aménagés et misent en service pour une emprise totale de 15 000 m2.

Il a insisté sur le fait que le hub logistique va apporter des solutionsî logistiques sur mesure pour les acteurs de la grande distribution, de l'industrie pharmaceutique, des télécommunications et de la restauration.

L’Aerohub de Port bouët est une plate-forme tri-température-froid négatif (-20°), froid positif (2 à 10°) et température ambiante - destinée à recevoir, stocker et distribuer des marchandises, allant des produits alimentaires (secs, frais et surgelés) à des produits pharmaceutiques en passant par des produits technologiques à forte valeur ajoutée, précise un communiqué du groupe.

Les marchandises bénéficieront d’une traçabilité en temps réel grâce à la mise en place d’un système de gestion d’entrepôt.

Pour le directeur de cabinet du ministre ivoirien des Transports, qui représentait son patron,  ces infrastructures viennent accroître les capacités logistiques du site aéroportuaire. « C’est un ancrage pour la sous-région et renforce le leadership de la Côte d’Ivoire ».

Il a aussi soutenu que l’Aerohub est une infrastructure éco-responsable aux meilleurs standards de sécurité à travers ses nombreux systèmes innovants visant à réduire l’empreinte environnementale de ses activités et préserver la biodiversité.

Fruit de 12 mois de travail, la nouvelle plate-forme logistique est placée sous l’expertise de 140 agents.

Théodore Kouadio

 

.