Logements sociaux, énergies, transports, biens de consommation : « Le gouvernement va poursuivre les efforts »

Logements sociaux, énergies, transports, biens de consommation : « Le gouvernement va poursuivre les efforts »

Selon lui, le gouvernement travaille sans cesse à « accompagner » les populations mais surtout « à poursuivre les efforts » afin de « s’assurer de leur bien-être ».

Concernant le projet présidentiel de logements sociaux, tout ce qui relève de la Voirie-réseaux et divers (Vrd) sera fait incessamment, notamment à partir de septembre prochain « en vue d’accélérer la mise à disposition des maisons aux acquéreurs ». Après la crise post-électorale en 2011, le gouvernement s’est fixé pour objectif de mettre en œuvre le projet présidentiel de logements sociaux et économique portant sur 60 000 logements, un chiffre porté plus tard à 150 000 en 2020. La réalisation de cet ambitieux programme est confrontée à de nombreuses difficultés. Le gouvernement travaille à relancer la machine. A ce jour, ce sont près de 12 000 logements ont été construits.

Si pour l’électricité, Gon Coulibaly a rappelé que depuis le début de l’année, l’Etat a pris des mesures de réduction du Kwh pour les ménages les plus économiquement faibles, il a également rassuré que la ville d’Abidjan, répondant à la préoccupation d’un journaliste, qu’il n’y a pas « de déficit en matière d’approvisionnement ». Le problème, aujourd’hui, pour lequel l’Etat travaille afin de trouver une solution définitive est celui de la canalisation. Au-delà d’Abidjan, assure-t-il, d’importants projets (Programmes eau pour tous, et la couverture des capitales régionales en eau potable) sont en cours.

Abordant les questions relatives à l’évolution de la situation économique du pays, le Programme social du gouvernement (PsGouv) et l’actualité du pays, le Premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement d’œuvrer au renforcement du parc automobile de la Sotra pour faciliter le déplacement des populations, à la lutte contre l’inflation mais également à renforcer le pouvoir d’achats des populations vivant en Côte d’Ivoire. Grâce aux efforts du gouvernement, entre 2013 et 2019, ce sont près de 1400 milliards supplémentaires qui ont été versés aux fonctionnaires, les revenus des paysans de 2015 à 2017 est passé de 5000 milliards de FCfa à 6 300 milliards de FCfa. Quant au Salaire minimum inter garanti (Smig), il est passé du simple au double : d’environ 36000 FCfa à 60000 FCfa. S’adressant à la jeunesse, le Premier ministre, a indiqué que pour le gouvernement « elle constitue une richesse. Notre jeunesse est le moteur de la création de la richesse nationale », promettant que l’Etat travaillera sans relâche pour l’occuper sainement à travers la création d’emplois.

ANOH KOUAO