Logements sociaux: Bruno Koné exhorte les acteurs du secteur à s’approprier le projet
Selon le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, à ce jour, on dénombre à peu près 12 000 logements construits par les 47 promoteurs immobiliers nationaux et internationaux recrutés dans le cadre de ce projet « C’est trop peu », a-t-il affirmé jeudi 28 février, à l’occasion de la cérémonie de récompense des 2e et 3e lauréats du prix national d’excellence 2018, du secteur. C’était à l’immeuble Sciam, au Plateau.
Afin de remédier à cette solution, le ministre a lancé un appel à l’endroit des promoteurs intéressés, à intégrer ce programme. « Nous encourageons tous ceux qui veulent nous aider dans la réalisation du programme, à nous rejoindre. Cela permettra de créer des activités, d’offrir du travail aux jeunes et surtout, à satisfaire dans le même temps, les besoins, qui sont réels. Car, à ce jour, le gap est situé entre 400 000 et 600 000 logements de gap en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Il n’appartient pas à l’Etat d’offrir des logements. Nous voulons rester dans notre rôle.
C’est-à-dire, soutenir les promoteurs immobiliers, tout en restant en dehors de la production de logements. Puisque cela revient aux promoteurs ». Au cours de cette cérémonie, trois lauréats ont été récompensés. Au niveau des promoteurs immobiliers c’est l’entreprise 3 CB, qui a reçu le deuxième prix d’excellence. Le 1er prix ayant été décerné le 6 août dernier, lors de journée de l’excellence, à l’entreprise Promogim. Le 3e prix dans ce secteur, n’a pas été attribué. Aucune société n’a pu remplir les critères.
Pour le secteur des copropriétaires, le 2e prix d’excellence a été décerné au syndicat de la cité Zinsou, sise à Cocody et le 3e prix, au syndicat des copropriétaires de la cité de Koumassi Prodomo. Le premier prix avait été décerné à la cité Hévéa Bingerville, lors de la journée de l’excellence.
Le ministre a aussi rappelé quelques critères prédéfinis pour ces prix. Il s’agit pour ce qui concerne les sociétés de promotion immobilière, notamment, du coût du logement, du niveau d’exécution, du respect du cadre de vie, de la qualité des travaux, l’achèvement des VRD secondaires. Au niveau des syndicats de copropriétaires, ce sont entre autres, la participation aux Assemblées générales, la mise en place d’un règlement intéreiur, le paiement des cotisations, le ravalement des façades.
CASIMIR DJEZOU