Logements en blocs de terre: La conceptrice reçoit le prix de la femme dynamique entreprenante

Logements en blocs de terre: La conceptrice reçoit le prix de la femme dynamique entreprenante

Logements en blocs de terre: La conceptrice reçoit le prix de la femme dynamique entreprenante

Des complexes hôteliers à Toumodi, Dimbokro, Mayo, des écoles à Buyo, des logements d’infirmiers, d’enseignants et des hôpitaux. Ce sont quelques ouvrages réalisés, à partir de terre comprimés et stabilisés (Btcs) à caractère isophonique et isothermique, par Marina Nobout Matio, directrice générale de l’entreprise Ohel International.

Pour cette innovation écologique (les bâtiments à caractère isophonique ne provoquent pas de chaleur, favorisent une grande aération des espaces et l’isolement des bruits), Marina Nobout Matio a été primée à la 3ème édition de la "Nuit des femmes entreprenantes et dynamiques". Qui s’est tenue récemment au Palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire de Cocody.

Cette jeune femme entrepreneure exerçant dans le secteur du bâtiment a reçu le prix de la femme dynamique entreprenante décerné par l’agence Pluriel communications. C’était en présence de Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la Protection de l'enfant et de la Solidarité, de la députée d'Issia, Trazéré Célestine, de Johnwan Téké Norbert, député-maire de Bonoua, d'Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire.  

En effet, Marina Nobout a été honorée pour son parcours et ses actions dans les Btp depuis plus de 10 ans.

C’est en partenariat avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci) qu’elle a construit des complexes hôteliers à Toumodi, Dimbokro, Mayo, des écoles à Buyo. « Je suis heureuse d’avoir reçu ce trophée. Ce prix vise à valoriser la femme africaine, la femme travailleuse. On n’a pas besoin de grand moyen pour réussir. Nous qui avons réussi sans grand moyen, nous encourageons nos jeunes sœurs à faire de même », a-t-elle-expliqué.

Cette entrepreneure a déjà reçu le prix international de Marrakech pour l’écologie à l’occasion de la Conférence internationale sur le climat Cop22 qui  vise à récompenser les acteurs qui s’impliquent davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info

Infos : E.A