• Accueil
  • Economie
  • Ligne 1 du métro : En visite à Abidjan, des députés Français se rendent compte de l’Etat d’avancement des travaux

Ligne 1 du métro : En visite à Abidjan, des députés Français se rendent compte de l’Etat d’avancement des travaux

dimanche, 14 avril 2019 17:40
Ligne 1 du métro : En visite à Abidjan, des députés Français se rendent compte de l’Etat d’avancement des travaux Crédits: DR

Les travaux de construction du métro d’Abidjan avancent à pas de géant. Des députés français du groupe d’Amitié France-Côte d’Ivoire étaient sur le chantier pour s’imprégner de la réalité sur le terrain, à l’occasion d’une visite qu’ils effectuent en Côte d’Ivoire. C’était le 02 avril 2019 dernier.

La délégation était conduite par Mme Marie Lebec, la présidente du groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire. Les députés s’y sont rendus à bord d’une draisine de la Sitarail (la Société internationale de transport africain par rail), c’est-à-dire un véhicule automoteur léger pour l'inspection des lignes et le transport du personnel. Les parlementaires ont pu parcourir toute la Ligne 1 du Métro, partant de la commune d’Anyama à celle de Port-Bouët, en passant par Abobo, Adjamé, Plateau, Marcory et Treichville.

Sur tout le tronçon, ils ont ainsi découvert toutes les réalisations actuelles de la Société de construction du Métro d’Abidjan (SICMA), notamment la pose d’une quinzaine de dalots pour la protection des installations souterraines (électriques, des réseaux télécoms et Sodeci…).

Avant cette visite, Mme Marie Lebec et les autres membres du groupe ont été reçus en audience par le nouveau président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, à son bureau sis à Abidjan-Plateau.

A leur sortie d’audience, la présidente du groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire, a affirmé que la délégation est à Abidjan pour « réchauffer les relations entre les deux parlements qui étaient au point mort depuis trois (3) décennies ». Selon elle, « vu la similitude entre l’Assemblée Nationale ivoirienne et celle de la France, une coopération entre les deux (2) institutions est importante, car elle permettra aux députés de travailler en synergie dans les domaines de la loi et le contrôle gouvernemental ».

Il faut noter que la France apporte un appui financier à la Côte d’Ivoire pour la réalisation de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Source: lemetrodabidjan.ci