Cnuced/Isar: La Côte d’Ivoire obtient le score de 0,63

La Ministre Kaba Nialé (en rouge) en compagnie du Directeur général du Trésor, par ailleurs président du Conseil national de la comptabilité Adama Koné ( 1er à partir de la droite)
La Ministre Kaba Nialé (en rouge) en compagnie du Directeur général du Trésor, par ailleurs président du Conseil national de la comptabilité Adama Koné ( 1er à partir de la droite)
La Ministre Kaba Nialu00e9 (en rouge) en compagnie du Directeur gu00e9nu00e9ral du Tru00e9sor, par ailleurs pru00e9sident du Conseil national de la comptabilitu00e9 Adama Konu00e9 ( 1er u00e0 partir de la droite)

Cnuced/Isar: La Côte d’Ivoire obtient le score de 0,63

Cnuced/Isar : La Côte d’Ivoire obtient le score de 0,63


Le secrétaire national de l’ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire, Koné Drissa, a souligné, mardi, que la Côte d’Ivoire détient le score de 0,63 avec la méthode Cnuced/Isar.

Ce score a été obtenu lors de l’évaluation de l’architecture comptable et financière du pays en 2012. Un rapport de ladite évaluation a été présenté lors du séminaire de restitution et d’évaluation du système comptable financier de la Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau.

Il s’est agi, en effet, pour les trente-six consultants, au travers d’un questionnaire, d’examiner trois indicateurs. En l’occurrence le cadre légal et réglementaire, le cadre institutionnel et les capacités humaines des entreprises ivoiriennes.

Selon l’expert représentant de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced), Jean François Baylocq, "la méthode Cnuced/Isar permet aux décideurs ivoiriens et aux partenaires internationaux d’identifier les domaines prioritaires pour la poursuite et le renforcement des capacités d’assistance technique" des entreprises.

Dans son exposé portant sur le rapport de l’architecture comptable, Koné Drissa a indiqué que le terme Isar désigne, en anglais, le groupe de travail intergouvernemental d’experts en comptabilité et en publication des informations des entreprises. Commentant la note attribuée à la Côte d’Ivoire, l’expert l’a jugée « relativement satisfaisante par l’ensemble des consultants ».

Le séminaire a été organisé par le Conseil national de la comptabilité sous l’égide du ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Économie et des Finances, Kaba Nialé.


Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info