Les Rencontres Africa 2017 : Lancement de la deuxième édition à Abidjan

Les Rencontres Africa 2017 : Lancement de la deuxième édition à Abidjan

Les Rencontres Africa 2017 : Lancement de la deuxième édition à Abidjan

Du 2 au 3 octobre aura lieu la deuxième édition de convention d’affaires entre l’Afrique et la France, dénommée « Les rencontres africa ». Après celle de 2016, à Paris (France), qui a été , selon les organisateurs, un succès, l’édition 2017 se tiendra dans trois capitales africaines. Abidjan (du 2 au 3 octobre), Naïrobi (Kenya) et Tunis (Tunisie) simultanément du 5 au 6 octobre. Dans le quartier des affaires de la capitale économique ivoirienne (Plateau), le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, George Serre et une panoplie d’homme d’affaires ivoiriens et français ont donné,  ce jeudi 20 juillet, le top départ des préparatifs pour la grand'messe en octobre.

Les premières cibles de ce forum, c'est-à-dire la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), le Centre de promotion des investissement (Cepici) etc, ont exprimé la fierté des entreprises ivoiriennes qui pourront sceller des partenariats économiques entre la Côte d’Ivoire et la France, qualifiée de « Partenaire historique et de cœur » par Dr Parfait Kouassi, vice président de la Cci-CI. Pour le président de la Cgeci, Jean Marie Ackah, cette rencontre est une aubaine pour le secteur privé d’identifier les meilleurs interlocuteurs afin de tirer profit dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Selon le directeur général de l’activité industrielle au ministère de l’Industrie et des Mines, Komenan Mougo, 800 dirigeants africains et 300 chefs d’entreprises françaises sont attendus à cet évènement qui va coûter la bagatelle de 1,15 milliard Fcfa, dont 50% sera financé par les entreprises participantes et 50% par les entreprises sponsors de la manifestation. Poursuivant, Jean Louis Giacometti, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire a indiqué qu’il ya actuellement 156 entreprises françaises inscrites, 100 entreprises ivoiriennes et 130 entreprises d’autres pays qui sont également en lice pour le rendez-vous du 2 octobre et le forfait de participation est à 200.000 Fcfa. Il fait savoir que c’est à Paris, lors de l’édition précédente, que le choix d’Abidjan a été décidé pour 2017. Surtout que, lors de ces journées, les entreprises ivoiriennes présentes, qui ont été  accompagnées par le Premier ministre d’alors Daniel Kablan Duncan, représentaient 12% des entreprises étrangères. Et ajoute-il, celles exerçant dans l’ agro-alimentaire étaient les plus représentées (40%).Il annonce pour cette deuxième rencontre des décideurs économiques, des conférences, des rencontres professionnelles et des colloques autour des thématiques portant sur la transformation agroalimentaire, la formation professionnelle, la classe moyenne et la distribution, le numérique, l’énergie et les infrastructures etc.

Le ministre de l’Industrie et des Mines a soutenu que les thématiques de ce forum sont dans la droite des priorités du Plan national de développement (Pnd) 2016-2020. Et l’organisation d’une telle manifestation vient non seulement soutenir les efforts de développement économique et social entrepris, mais  témoigne aussi de la confiance placée au pays par les investisseurs. D’autant plus que l’Eurobond 2017 émis en dollar et en Euro a enregistré une sursouscription extraordinaire.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info