Les journées annuelles des Banques: Kaba Nialé explique "le bureau crédit"

Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances
Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances
Kaba Nialu00e9, ministre aupru00e8s du Premier ministre chargu00e9e de l'Economie et des Finances

Les journées annuelles des Banques: Kaba Nialé explique "le bureau crédit"

Les journées annuelles des Banques: Kaba Nialé explique "le bureau crédit"

A l’occasion des journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements financiers de crédit d’Afrique, ce jeudi 6 février, la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Économie et des Finances, Kaba Nialé, a annoncé la mise en place du « bureau crédit ».

Ces journées qui marquent le 25e anniversaire de la création du club, ont été présidées par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et des  hautes personnalités de la sphère des finances en Afrique.

Selon Kaba Nialé, le bureau crédit est un centre d’informations qui va centraliser les informations  sur l’ensemble des opérateurs qui  ont des rapports avec une banque  dans une opération de crédit.

« Il s’agit en réalité de mettre en place un dispositif de centralisation des incidents de prêts. Donc il y a tout un environnement qui se met en place pour rassurer le banquier. Et qui va certainement concourir à une forte réduction des taux d’intérêts », a expliqué la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Économie et des Finances.

Elle a fait remarquer, au cours de sa déclaration, que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a récemment adopté ce projet qui sera bientôt sur la table des députés. Avant d’ajouter: « toutes les banques pourront le consulter et il serait difficile pour un opérateur d’emprunter dans  chacune des banques sans que les autres ne soient au courant ».

Le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique est une association à but non lucratif, créée en janvier 1989 à Lomé au Togo. Il vise à « satisfaire les besoins d’informations et formations de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre ».

Cette première journée a débuté par la présentation du club, à travers le sous thème: « Des grandes réformes des années 1980 à nos jours: réussites, échecs et perspectives », animé par Dhafer Saidane, professeur d’économie à l’Université de Lille.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info