Leadership: Barthelemy Kouamé intègre le ‘‘forum 100 innovations’’

Barhelemy Kouamé, Dg d'Acturoute
Barhelemy Kouamé, Dg d'Acturoute
Barhelemy Kouamu00e9, Dg d'Acturoute

Leadership: Barthelemy Kouamé intègre le ‘‘forum 100 innovations’’

Leadership: Barthélémy Kouamé intègre le ‘‘forum 100 innovations’’

Sept projets ivoiriens dont fait partie « Acturoutes » qui diffuse l’information routière en continu en Côte d’Ivoire, ont été retenus par les autorités françaises à travers l’Agence française de développement (Afd) en cette fin d’année 2013. Ce, dans le cadre du « forum 100 innovations », pour le développement durable.

Instauré en Côte d’Ivoire par Barthélémy Kouamé, Acturoutes constitue une aide àla décision pour les autorités et une réponse aux difficultés du trafic routier. Considéré comme une innovation, ce projet a été sélectionné parmi les 100 meilleurs projets par l’Afd. Selon le ministre français délégué chargé du développement, ces projets constituent une « contribution unique et originale au développement durable.»

Acturoutes, il faut le préciser, est diffusé sur plusieurs supports, à savoir la radio, l'Internet, les écrans spéciaux présents un peu partout à Abidjan et les téléphones mobiles.

Les six autres projets retenus sont « Cicommerce.net, mohnibah.icoopaci, Recyclage D3E en Côte d’Ivoire, Schoolbook, Solrebox et Vermicompost des déchets de cacao. »

Quelques semaines avant, en octobre 2013, Barthélémy Kouamé, directeur général d'Acturoutes, qui est également rédacteur chef de la rédaction Web de Fraternité Matin, a été coopté en France comme membre du forum Crans Montana des nouveaux leaders du futur. Il s’agit d’une « communauté de jeunes décideurs sélectionnés pour leur réussite professionnelle exceptionnelle et leur expérience du leadership au sein d’entreprises et de gouvernements.»

Faut-il le signaler, ces jeunes leaders sont assistés par le forum en vue de leur permettre d’avoir un impact direct sur les affaires du monde et de renforcer les relations humaines, économiques et sociales. Et cela, entre l’Afrique, le monde arabe, l’Europe orientale, l’Asie centrale, l’Amérique du sud et l’Extrême-orient.

Expliquant son choix, Barthélémy Kouamé soutient que cela dénote des activités qu’il mène étroitement et qui sont liées au développement durable. « Nos actions ont toujours visé à apporter notre modeste contribution à l’évolution de la société, de notre pays et du monde », a-t-il justifié.

Selon lui, cela signifie que la jeunesse ivoirienne a pris conscience des défis qui l’attendent ou qui sont les siens. Cependant, le nouveau leader du futur, Barthélémy Kouamé, estime que les réussites des jeunes ivoiriens ne sont pas suffisamment perçues par manque d’accompagnement ou d’encadrement.

Considérant sa distinction comme une invite à mieux faire, il a affirmé qu’elle vient « 
apporter modestement la preuve que la Côte d’Ivoire a toujours eu de bonnes graines. Et que ce pays peut rayonner aussi sur le plan international. »

Notons que les nouveaux leaders doivent incarner un modèle d’intégrité, de leadership et de créativité au sein de leur communauté.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info