Coton : " Désormais, 60% du prix du produit aux producteurs", Alassane Ouattara

Les agriculteurs  coton bénéficieront de fonds d'aide pour améliorer et accroitre leur production
Les agriculteurs coton bénéficieront de fonds d'aide pour améliorer et accroitre leur production
Les agriculteurs coton bu00e9nu00e9ficieront de fonds d'aide pour amu00e9liorer et accroitre leur production

Coton : " Désormais, 60% du prix du produit aux producteurs", Alassane Ouattara

Coton : " Désormais, 60% du prix du produit aux producteurs", Alassane Ouattara

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a annoncé, dimanche, aux producteurs de la filière cotonnière que désormais 60% des cours mondiaux leur seront affectés, indiquant qu’un fonds spécial de développement de la filière sera mis en place, en vue de porter  la production à 600.000 tonnes en 2016, la production actuelle étant de 350.000 tonnes par an.

M. Ouattara a également annoncé la mise en œuvre de mesures fiscales exceptionnelles au profit de l’anacarde, destinées à encourager la transformation sur place, et à faire accroître le taux de transformation actuelle de 5%. La Côte d’Ivoire est, avec 400.000 tonnes, le deuxième producteur mondial, après l’Inde.

Le Programme national d’investissement agricole, mis en œuvre par son gouvernement, permettra de mobiliser, à leur profit, plus de 2.000 milliards de francs, ainsi que la création de milliers d’emplois pour le secteur. Le programme prévoit l’affectation de 10% du budget 2015 au secteur agricole, en vue de consolider la perspective du cap de 2020. Le gouvernement ivoirien entend parvenir, à cette échéance, au rang de pays émergent.

En réponse aux préoccupations exprimées par les porte-parole des producteurs de coton, anacarde et vivriers, il les a rassurés que le gouvernement est plus que conscient de l’importance stratégique de l’agriculture pour l’économie ivoirienne. Il a souligné que c’est ce qui justifie l’importance des moyens à mobiliser, à travers des réformes nécessaires au développement des activités du secteur.

Dans ce sens, un projet de loi d’orientation est en cours à l’Assemblée nationale. Il permettra de mieux définir le statut d’agriculteur et d’éleveur en Côte d’Ivoire, afin de mieux valoriser ces métiers. Puis, il a promis que, dans les années à venir, l’on constatera une transformation totale de la situation du producteur et de l’éleveur.

Le président Ouattara a notamment indiqué que la mobilisation de tant de ressources vise surtout à trouver des réponses efficientes à l’essor du secteur et à leur assurer de meilleures conditions de vie, durant les prochaines années. «Nous vous devons beaucoup, chers parents producteurs ; vous faites beaucoup pour la Côte d’Ivoire », a-t-il signifié.

AIP