Ticad 5: le Chef de l’Etat rencontre le SG des Nations Unies et le Président de la Banque Mondiale

Le Président Alassane Ouattara en compagne du Président de la Banque mondiale Dr Jim Yong et le Vice président Afrique Makhtar Diop
Le Président Alassane Ouattara en compagne du Président de la Banque mondiale Dr Jim Yong et le Vice président Afrique Makhtar Diop
Le Pru00e9sident Alassane Ouattara en compagne du Pru00e9sident de la Banque mondiale Dr Jim Yong et le Vice pru00e9sident Afrique Makhtar Diop

Ticad 5: le Chef de l’Etat rencontre le SG des Nations Unies et le Président de la Banque Mondiale

Ticad 5: le Chef de l’Etat rencontre le SG des Nations Unies et le Président de la Banque Mondiale

Le Président de la République, Sem. Alassane Ouattara, a pris part ce samedi 1er Juin 2013, au Centre de Conférences du Pacifico Yokohama (Japon), à la cérémonie d’ouverture de la cinquième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V), en présence du Premier Ministre Japonais, M. Shinzo ABE et de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions, notamment celles du Premier Ministre japonais, Shinzo ABE, du Premier ministre Ethiopien, Haïlé Mariam Desalgn, du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, de la Présidente de la Commission de l’UA, Dr Nkosazana Dlamini- Zum et du Président de la Banque Mondiale, Dr Jim Yong Kim.

Le Premier Ministre Japonais a particulièrement souligné que le Japon va fournir une aide d’environ 32 milliards de dollars à l’Afrique au cours des cinq prochaines années, dont une partie sera consacrée à des projets de développement.

Il a ajouté que ce plan d’aide inclut environ 650 milliards de yens en prêts pour aider à construire les infrastructures de base et lancer un nouveau programme de formation à destination des jeunes en Afrique, l’initiative ABE (African Business Education Initiative for Youth), qui permettra à un millier d’étudiants africains de partir au Japon pour étudier à l’université et faire des stages en entreprise.

Tous les intervenants ont salué la qualité de la coopération entre le Japon et les pays africains et souhaité leur renforcement pour une Afrique encore plus forte.
Après la cérémonie d’ouverture, le Président de la République a eu un entretien avec Monsieur Ban KI- Moon, Secrétaire Général des Nations Unies ; avec qui il a évoqué les questions de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’ONU ainsi que les questions régionales, notamment les crises au Mali et en Guinée-Bissau.
Sur les questions de coopération bilatérale, le Chef de l’Etat a dit avoir fait le constat avec le Secrétaire Général des Nations Unies de ce que la Côte d’Ivoire est en paix, l’économie se porte bien et la situation s’est normalisée.

Il a ajouté avoir également évoqué avec le Secrétaire Général des Nations Unies la question du désengagement des troupes de l’ONUCI. A ce sujet, le Chef de l’Etat, a souhaité que ce désengagement soit facilité, mais aussi et surtout que la Côte d’Ivoire puisse bénéficier de l’appui et du soutien de l’ONU en matière de formation et d’équipement.

Sur la crise malienne, le Président Alassane Ouattara a traduit au Secrétaire Général des Nations Unies toute la volonté et la détermination de la Cedeao à rétablir la paix totale au Mali grâce au déploiement de la Minusma. Une paix totale qui devra se traduire par la tenue d’élection en fin juillet dans ce pays.
A la suite du SG de l’ONU, le Chef de l’Etat a échangé avec le Dr Jim Yong KIM, Président de la Banque Mondiale qui, à sa sortie d’audience, a indiqué avoir félicité le Président de la République et évoqué avec lui le rôle moteur que la Côte d’Ivoire est entrain de jouer dans la sous-région Ouest Africaine.

Il a surtout ajouté que la Banque Mondiale qui ne cessera de soutenir le gouvernement ivoirien, est disposée à accorder une nouvelle enveloppe d’un milliard de Dollar Us à la Côte d’Ivoire afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs de croissance qui s’annoncent encore plus satisfaisants.
Par ailleurs, le Président de la République a pris part à une séance d’échanges de vues entre les leaders africains et le patronat Japonais réuni au sein du Keidanren, en présence du Premier Ministre Shinzo Abe.

En début de soirée, le Chef de l’Etat et la 1ére Dame ont assisté à la cérémonie de remise du ‘’Prix Hiideyo Noguchi pour l’Afrique’’, suivie d’un banquet commémoratif en présence de leurs majestés l’Empereur et l’Impératrice du Japon’.
Demain, à l’Intercontinental Grand Hôtel de Yokohama, le Chef de l’Etat fera une communication sur ‘’l’initiative Africaine et les Efforts Régionaux’’.




La Présidence