Le nouveau portefeuille de la Banque mondiale: Huit projets majeurs mis en avant

Ousmane Diagana, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire
Ousmane Diagana, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire
Ousmane Diagana, directeur des Opu00e9rations de la Banque mondiale pour la Cu00f4te du2019Ivoire

Le nouveau portefeuille de la Banque mondiale: Huit projets majeurs mis en avant

Le nouveau portefeuille de la Banque mondiale: 8 projets majeurs mis en avant

Pour le nouveau portefeuille du groupe de la Banque mondiale envers la Côte d’Ivoire, huit projets ont été présentés avec un montant de 230,5 milliards Fcfa. C’est l’information donnée par la banque, le lundi 10 novembre, lors d’une conférence de presse prononcée par le directeur des Opérations de la banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée, Ousmane Diagana, à Abidjan-Cocody.

Parmi les huit projets, le secteur du transport, l’éducation, le développement durable et social ont plus retenu l’attention des experts des institutions de Bretton Woods. Mais ils ont encore, selon eux, sept projets dans le pipeline  qui sont en rapport avec la maladie à virus Ebola, l’appui budgétaire, le projet de gestion de pesticide, le Pejedec, le projet gazelle, pour un montant total de plus de 285 millions de dollars, soit plus  142,5 milliards Fcfa.

Pour Ousmane Diagana, si la banque a pratiquement multiplié son engagement au titre de l’Aid 16 (Association internationale de développement) à l’Aid 17 envers le pays, ce n’est pas un hasard, parce que la Côte d’Ivoire sort de crise. Mais mieux, elle fait aujourd’hui partie des dix pays les plus réformateurs au monde.

Cependant, il a relevé leur implication dans le secteur de l’énergie qui, dit-il, est un secteur  très sensible, à cause de son importance dans le développement. « On ne peut pas avoir une croissance forte sans avoir de l’énergie disponible ». Ainsi, il souhaite le renforcement du mix énergétique avec la mise en valeur de nouvelles techniques de production en plus du système hydroélectrique.

Au cours de cette rencontre, l’on a aussi évoqué les projets de filets sociaux, une sorte d’assistance à certaines initiatives comme les cantines scolaires, la couverture de l’assurance maladie universelle, etc.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info