Lauréate du prix Rfi Challenge App: Bruno Koné récompense Raïssa Banhoro

Lauréate du prix Rfi Challenge App: Bruno Koné récompense Raïssa Banhoro

Lauréate du prix Rfi Challenge App: Bruno Koné récompense Raïssa Banhoro

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a reçu en audience, le mardi 17 octobre en fin d’après-midi, Mlle Raïssa Banhoro, lauréate de la deuxième édition du prix RFI Challenge App Afrique.

« Nous avons tenu à la féliciter parce qu’il s’agit d’un prix africain et il se trouve que c’est une Ivoirienne du secteur de l’économie numérique qui l’a remporté. Nous nous devions donc de la recevoir, de lui dire nos encouragements et de lui prodiguer des conseils », a dit le ministre à l’issue de l’audience.

Il a rappelé le rôle déterminant des jeunes dans la réalisation des ambitions du gouvernement ivoirien en matière de développement de l’économie numérique. Notamment par la production d’applicatifs et de solutions adaptés aux besoins spécifiques des populations et créateurs de richesses. Cela constitue, selon le ministre Koné, la finalité de l’action de son département. Raison pour laquelle Raïssa Banhoro doit être montrée en exemple.

Quant à Mlle Banhoro, elle s’est dit honorée d’être reçue par le premier responsable de l’Économique numérique en Côte d’Ivoire. Cela constitue, pour elle, une source de motivation supplémentaire.

Pour rappel, c’est le 11 octobre dernier que Raïssa Banhoro a été récompensée grâce à « Lucie » (Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement), une application mobile qui offre, à travers une technique d’alphabétisation s’adaptant au profil des utilisateurs et à leurs besoins, plusieurs modules de cours avec assistance vocale visant à donner aux apprenants les rudiments d’une alphabétisation réussie. 

Pour le développement de «Lucie», le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste a décidé d’accompagner Raïssa Banhoro, à travers sa fondation, la Fondation Jeunesse numérique logée au Vitib de Grand-Bassam. Cet accompagnement consistera en un coaching, un don de six ordinateurs plus un an d’abonnement internet haut débit et une aide financière.

(SOURCE : SERCOM MCENUP)