L’intégration des marchés des capitaux: "Nous allons travailler à faire en sorte qu'elle soit une réalité", soutient Amenouve

L’intégration des marchés des capitaux: "Nous allons travailler à faire en sorte qu'elle soit une réalité", soutient Amenouve

 L’intégration des marchés des capitaux: "Nous allons travailler à faire en sorte qu'elle soit une réalité", soutient  Amenouve

Le Conseil pour l’intégration des marchés de capitaux ouest-africains (Cimcoa) denommé en Anglais Wacmic (West african capital markets integration council) veut accélérer la réussite de l’intégration des marchés des capitaux dans la zone Cedeao. Dr Edoh Kossi Amenouve président sortant de cette institution par ailleurs directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), l’a réaffirmé au sortir d’une réunion du Wacmic, qui s’est tenue le vendredi 6 avril, au siège de la bourse de l’Uemoa, à Abidjan-Plateau.

« Nous avons des défis importants, puisqu’il y a l’agenda 2020 de la monnaie commune au sein de notre espace communautaire, nous allons travailler en faire en sorte que l’intégration des marchés des capitaux soit aussi une réalité à cette horizon 2020 », a indiqué Edoh Kossi Amenouve. Qui passe la main à son homologue du Ghana, Kofi Yamoah, qui est désormais le nouveau président du Wacmic. Ce dernier sera secondé dans sa mission par un vice président, qui est le dépositaire central du Nigeria. Cette élection a eu lieu, lors de la réunion du Conseil.

En effet, au cours de cette rencontre, les différents directeurs généraux des bourses et dépositaires centraux de l’Afrique de l’ouest ont abordé plusieurs sujets, notamment la révision de la charte qui devrait gouverner le conseil, les questions liées aux différentes phases à mettre en œuvre pour l’intégration du marché des capitaux ouest africain (avoir des courtiers avec des accès  sponsorisés, l’agrément unique pour les courtiers) et  l’organisation d’une conférence internationale l’intégration des marchés des capitaux, à Abidjan, l’année prochaine.

« J’ai pris fonction en 2015 où nous avions finalisé les travaux sur la première phase du programme  d’intégration du Conseil, notamment  les accès sponsorisés pour les courtiers. Pendant mon mandat, on vu les transactions se réaliser notamment entre le Ghana et le Nigeria. Cela a donné un peu de concret à cette idée d’intégration de notre marché », a soutenu le directeur général de la Brvm. Qui espère les approbations nécessaires dans l’espace Uemoa afin que les courtiers de la zone puissent  aussi interagir avec leurs collègues du Ghana ou du Nigeria. Un avis partagé par Ekow Afedie, qui représentait le directeur général de la bourse du Ghana. Au nom de ce dernier il a réitéré l’ambition de finaliser les chantiers clés du Wacmic, afin de donner à l’union un marché solide qui permettrait de lever des ressources importantes. Un travail qui ne peut se faire, en réalité, sans le soutien des différents acteurs du marché, les conservateurs, investisseurs, et l’appui politique, soutient Edoh Kossi Amenouve.

Le Conseil pour l'intégration des marchés de capitaux Ouest-africains (Cimcoa) a été inauguré en tant qu'organe directeur de l'intégration des marchés de capitaux ouest-africains. Le principal objectif du Conseil est de créer un environnement réglementaire harmonisé pour l'émission et le commerce de titres financiers dans la région.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info