L'EAU : L’AFD mène la réflexion avec Cap Sud Art

L'EAU : L’AFD mène la réflexion avec Cap Sud Art

L'EAU : L’AFD mène la réflexion avec CAP SUD ART

L’eau, source de vie (alimentation des populations, production agricole, industrielle), mais aussi source de danger (catastrophe liée au changement climatique). Cette problématique de l’eau dans tous ces aspects  a été illustrée à travers des images que l’Association française de développement (Afd) a bien voulu partager, ce mardi 10 avril, à l’espace Cap sud Art (concept d’exposition artistique créé à l’initiative de la Société de gestion immobilière du centre commercial Cap Sud) , à Abidjan Marcory.

Ce concept dénommé « Hydro, l'eau une ressource en commun », a exposé une dizaine de photos prises dans plusieurs pays (Côte d’Ivoire, Kenya,Ouganda, Maroc, Brésil, Jordanie, Bolivie, Palestine, Vietnam Madagascar). Des images qui montrent non seulement l’importance de l’eau, mais aussi les  difficultés rencontrées par des populations vivant dans les différents continents (pénuries, inondations). « L’objectif est de mener le débat sur la problématique de l’eau dans le monde, parce qu'elle est essentielle pour la vie, pour l’alimentation des populations des animaux, et aussi essentielle pour l’agriculture, l’industrie. Mais elle peut être un danger, notamment en se référant au changement climatique, elle peut aussi engendrer la sécheresse s’il y a moins d’eau », a indiqué le directeur général de l’Agence française de développement (Afd), Bruno Leclerc.

Pour lui, ces différentes images doivent  permettre à tout spectateur de réfléchir à la fois sur la production d’eau, sur l’accès à l’eau, sur la protection et la préservation de l’eau. « Nous avons voulu mener cette exposition ici à Abidjan, parce que l’Afd est active dans le secteur de l’eau, elle appuie les efforts du gouvernement pour améliorer l’alimentation en eau des populations et appuie aussi la mise à disposition d’un aménagement irrigué, dans le nord du pays par exemple, pour améliorer les productions agricole », fait-il remarquer.

Absence  d'accès à une eau de qualité malheureusement affectée par des inondations, rénovation des systèmes d'eau, réutilisation d'eau non conventionnelle, traitement des eaux usées, meilleure gestion de l'eau, ponctués par  les aspects de pollution de l’eau et de l’environnement.C’est le contenu de l’exposition « Hydro, l'eau une ressource en commun », ouverte du 10 avril au 11 mai 2018, de 09 h à 21h.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info