Kouakou Amédé: ‘’La station d’Adonkoi doit fonctionner au maximum de ses capacités avant la fin de l’année’’

Kouakou Amédé s’est fait expliquer le fonctionnement de l’usine et ses difficultés dans les moindres détails.
Kouakou Amédé s’est fait expliquer le fonctionnement de l’usine et ses difficultés dans les moindres détails.
Kouakou Amu00e9du00e9 su2019est fait expliquer le fonctionnement de lu2019usine et ses difficultu00e9s dans les moindres du00e9tails.

Kouakou Amédé: ‘’La station d’Adonkoi doit fonctionner au maximum de ses capacités avant la fin de l’année’’

Le ministre Kouakou Koffi Amédé des Infrastructures économiques a estimé, hier, que la station de traitement d’eau potable d’Adonkoi, près d’Attinguié, « doit absolument fonctionner au maximum de ses capacités avant la fin de l’année ».

Il s’exprimait alors pendant une visite qu’il a effectuée sur le site, en compagnie des directeurs généraux de l’Office national de l’eau potable (Onep), Berté Ibrahiman et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci), Basile Ebah, mais également des autorités préfectorales de Songon.

Kouakou Amédé a indiqué que tout serait mis en œuvre pour que l’usine produise effectivement les 45 000 m3 d’eau par jour – contre 24 000 m3 en moyenne actuellement – pour combler le déficit d’environ 40 000 m3 à Abobo. Mais aussi pour mettre fin à la pénurie constatée à Songon et renforcer le ravitaillement de Yopougon.

C’est en cela qu’il a donné des instructions pour que les derniers obstacles soient levés, notamment la mise en route de la seconde bâche non encore disponible en raison de quelques problèmes d’étanchéité.

En outre, le ministre a souhaité que les voies et moyens soient rapidement explorés, pour que les 15 forages  situés à 15 km de l’usine de traitement qu’ils alimentent soient fonctionnels, parce que seuls 5 d’entre eux sont en service.

« Nous sommes en train de discuter avec la Sodeci et l’Onep, afin qu’on nous propose un plan clair pour la mise en service des autres forages et permettre à l’usine de fonctionner pleinement », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « nous allons avoir des séances de travail avec toutes les parties prenantes, afin que les 45 000 m3 pour lesquels l’usine a été dimensionnée soient disponibles ».

Kouakou Amédé a profité de l’occasion pour demander que les occupations illégales – notamment des activités d’élevage - dans le périmètre de sécurité autour desdits champs captant cessent.

Pour rappel, le site de traitement et les forages qui l’alimentent ont été inaugurés le 31 octobre 2016, en présence de l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls.

ABOUBAKAR BAMBA