Kessy tour : Du e-tourisme

Kessy tour : Du e-tourisme

Kessy tour : Du e-tourisme

Raymond Sibailly, président de l’Ong Yacoli village école ouverte (Yveo), Serebo Ika, chef de canton Dakua ont conjugué les efforts pour assurer le Kessy tour. Le Kessy tour est un tourisme intelligent et connecté permettant aux hôtes de connaître Yac la précieuse et par la même comprendre la politique de développement de proximité cher à Zadi Kessy Marcel.

Sibailly a expliqué tous les tenants et aboutissants de la pensée théorique de développement. Il en ressort que pour Zadi Kessy Marcel, les Ivoiriens sont capables de maîtriser leur environnement et l’adapter selon leur génie propre au système économique moderne qui est une importation et imposée du dehors. L’Afrique avait un système dont la marche a été rompue par un ordre nouveau qui domine le monde et auquel il faut s’adapter.

Comment ? En le domptant et l’inculturant, sans se renier. La gouvernance peut se concevoir au sommet de l’Etat mais sa mise en route, en application doit commencer par la base pour être solide. Il faut toujours partir des lignages (pas plus de cinq grandes familles) qui composent un village. Cas pratique : au chef de village illettré de l’époque, a été joint un autre, lettré enseignant à la retraite qui par la suite, lui a succédé.

En dessous du chef traditionnel qui s’occupe de la représentation diplomatique (relations avec les tutelles politiques et  administratives de la contrée) se trouve le conseil du village sur qui il a autorité. Le président du conseil du village dirige plusieurs comités relatifs aux activités propres au village : comité santé, école, salubrité.

Tous ses comités travaillent à faire absorber à la communauté villageoise la société moderne et son mode de gestion économique. Et les Litindé (Cf rubrique Repères : cadres du village) arrivent en renfort non pas pour agir à la place des villageois mais pour les appuyer dans leurs efforts.

Le conseil du village intègre toutes les communautés : les femmes, les allogènes, les jeunes, les fonctionnaires habitant le village... Tout ce monde s’octroie une formation sur le budget familial, l’environnement, dans le centre Gbaloan Séry qui jouxte la Radio Ouyiné (entraide ou solidarité).

La communication étant un axe vital pour porter la voix en effet. Au champ, dans les rues, partout un message est perçu à la radio. Un être humain sociologiquement intégré et bien dans ses baskets doit être pris en main tôt, dès la maternelle de Maman Kady Zadi, puis poursuivre son cycle primaire et finir au Lycée Zadi Kessy Marcel.

ALEX KIPRE   

 


LA BOUTEILLE DE CLEMENTINE. En pleine forêt, Clémentine Papouet, pouliche de Zadi Zaourou a réussi à lancer une bouteille à la mer. Le sos est un appel à soutien aux fins que la troupe de théâtre Didiga ne meurt. Elle est passée de 45 à 12 membres.

PRESSE. La presse de toute tendance et tout support confondus était fortement représentée sous la bienveillante gestion de Leah Muriel Guigui. Transfuge de France 24, Philippe Di Nacera n’a pas dissimulée son émerveillement devant Yac la précieuse.

1 MILLION. La fondation du groupe Magic system a offert 1 million de francs en produits médicinaux au centre de santé et a promis revenir les bras chargés prochainement. « Un million c’est petit » s’est écriée une fillette de 13 ans. « Ils sont riches et puis ils ne donnent pas beaucoup d’argent. » Parole d’enfant (?)

RUE. La rue principale du village qui passe devant l’école maternelle, la  Coopec et la banque Yveo finance porte désormais le nom Rue Magic system.

LITINDE. Ce vocable renvoie à la genèse et a été choisi comme nom de l’association des ressortissants non-résidents de Yacoli. Créé, il y a deux ans, elle compte 86 adhérents répartis en 5 commissions avec Djalba Zadi (fils du professeur B.B.Zadi) comme président.

FRATMAT EDITIONS. Partenaire du festival, Fraternité matin dans sa bretelle de l’édition a tenu un stand  où il écoulait, au centre de formation Gbaloan Séry, deux ouvrages de Zadi Kessy Marcel et l’épaisse « Chroniques des temps qui tanguent » de Zadi Zaourou.

TOURISME. Côte d’Ivoire tourisme s’engage aux côtés du festival pour l’an 2019, c’est du moins ce qu’a laissé entendre son Directeur Jean-Marie Somet.

CECILE. Cécile, la Césaria de Yacoli, compositrice d’un hommage à la vierge Marie en bété est convalescente et n’a pas pu se produire. Ce n’est que partie remise.

AURELIEN. Gninago Aurélien de Zah (Daloa) a pris en charge tous les Tohourou. Il en a l’habitude depuis de nombreuses années.

MONOTHEISME. Le monothéisme lutte contre la pensée magique. Mais à Yacoli, toutes les religions catholiques, évangéliques, musulmanes vivent en bonne intelligence et évitent que les 3660 âmes du village ne soient en conflit.