Kaba Nialé: "Le quotidien des Ivoiriens est en train de changer"

La ministre Kaba Nialé, chargée de l'Économie et des Finances
La ministre Kaba Nialé, chargée de l'Économie et des Finances
La ministre Kaba Nialu00e9, chargu00e9e de l'u00c9conomie et des Finances

Kaba Nialé: "Le quotidien des Ivoiriens est en train de changer"

Kaba Nialé: "Le quotidien des Ivoiriens est en train de changer"

La ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Économie et de Finances, Kaba Nialé, a rassuré les Ivoiriens sur les impacts de la croissance économique réalisée par la Côte d’Ivoire. C'était vendredi dans le cadre des Grands rendez-vous de Fraternité Matin, à Abidjan-Plateau.

Selon la ministre, le quotidien des Ivoiriens est en train de changer. « Il y a de plus en plus d’eau potable dans les villages, les routes sont en pleine rénovation, les plateaux techniques des centres de santé sont en train d’être renforcés, en plus de la construction de nouveaux hôpitaux, etc. », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter: « le vœu du gouvernement est de faire en sorte que toutes les populations puissent bénéficier des soins de santé ».

L’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 60.000 Fcfa, est le signe de l’attention que le gouvernement accorde à la population. « Il est important que la richesse nationale produite soit partagée pour que les couches sociales les plus défavorisées puissent en profiter », a indiqué Kaba Nialé.

Mais, précise-t-elle, cette décision a été au préalable l’objet d’échanges et de négociation avec les différents groupes syndicaux, les associations d’opinions, etc.

Pour elle, les progrès notables faits par le pays en deux ans sont aussi dus à l’apport de la Banque mondiale, dont le montant de la coopération, depuis sa réactivation en 2007, était de 855 milliards Fcfa en 2012. Dans cette enveloppe, 490 milliards de Fcfa sont destinés aux projets d’investissement et 371 milliards de Fcfa pour les appuis budgétaires.

Aussi, un financement de 1000 milliards de Fcfa estprévu pour la période 2013-2015, pour le compte des engagements de la Banque mondiale. Ce, dans le cadre du groupe consultatif de décembre 2012, à Paris.

Elle soutient que la Banque mondiale a joué un très grand rôle dans la reconstruction post-crise. Poursuivant, la ministre fait remarquer que les actions de cette institution internationale s’expliquent par le fait que le pays est « en programme avec les institutions de Bretton Woods ».

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info