Journées européennes du développement: Passage en revue de la coopération avec l’UE

Arrivée du vice-Président Kablan Duncan à Bruxelles pour les Jed 2017 et mobiliser le secteur privé en faveur de la Côte d'Ivoire.
Arrivée du vice-Président Kablan Duncan à Bruxelles pour les Jed 2017 et mobiliser le secteur privé en faveur de la Côte d'Ivoire.
Arrivu00e9e du vice-Pru00e9sident Kablan Duncan u00e0 Bruxelles pour les Jed 2017 et mobiliser le secteur privu00e9 en faveur de la Cu00f4te d'Ivoire.

Journées européennes du développement: Passage en revue de la coopération avec l’UE

Invité aux Journées européennes du développement (Jed) 2017 les 7 et 8 juin, à Bruxelles, en Belgique, le Président de la République Alassane Ouattara est représenté par son vice-Président, Daniel Kablan Duncan, qui arrivé dans la capitale européenne le lundi 5 juin après-midi.

Le thème principal de cette année est: « Investir dans le développement ». Le Forum accordera « une place de choix à la recherche d'orientations pratiques à la mise en œuvre de l'agenda 2030 », indique une note d'information du cabinet du vice-Président.

Adopté le 25 septembre 2015 par les dirigeants du monde, sous la houlette de l'Onu, cet agenda définit 17 axes d'intervention pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d'un nouvel agenda de développement durable durant les 15 prochaines années. Ce qui passe aussi par l'investissement dans la paix et le partenariat.

Le Chef de l'État ivoirien est empêché parce qu’également attendu en Allemagne, pour le Sommet du G20, prévu les 12 et 13 juin. C'est donc pour honorer l'important rendez-vous qu'est le Forum organisé par la Commission européenne que Daniel Kablan Duncan séjourne dans la capitale de l'Europe.

Il a déclaré que c’est avec joie qu’il représente le Président Ouattara qui part à Berlin. Surtout qu’il y a urgence à agir pour tous les sujets qui concernent le développement parce que la population attend des réponses à ses préoccupations. L’autre aspect, c’est de retrouver un partenaire traditionnel. « Comme vous savez, nous avons des relations très anciennes avec l’Union européenne depuis 1961. Et nous avons un dialogue politique et économique fructueux avec cette grande institution et les choses se passent de manière positive. Il est donc bon, de temps en temps, de se voir, de faire un peu le point de la coopération et voir les perspectives. Nous sommes-là pour voir les institutions elles-mêmes mais aussi les autres partenaires au développement, les pays, le secteur privé ».

Concernant précisément le secteur privé, considéré comme « le moteur de la croissance », le vice-Président souhaite qu’il prenne une part active dans le Plan national de développement (Pnd 2016-2020) d’un montant de 30 000 milliards de Fcfa au moins à hauteur de 62-63% comme pour le Pnd 2012-2015 qui était de 12 000 milliards de Fcfa.

En la matière, la réaction du secteur privé belge est jugée satisfaisante. Il a révélé que les entreprises belges investissent fortement en Côte d’Ivoire en particulier les 13 grandes entreprises. Ajoutant que « de 2013 à 2016, ce sont environ 13 milliards de Fcfa qu’elles ont investi dans le pays; ce qui n’est pas négligeable ».

Les Journées européennes du développement (Jed 2017 ou eudevdays, en anglais) se dérouleront à Tour & Taxi et seront marquées par la participation d'éminentes personnalités politiques et d'organisations internationales. Notamment, des Chefs d'État et de gouvernement, des ministres, des dirigeants d'entreprises privées, de structures étatiques et de la société civile.

La délégation du vice-Président Daniel Kablan Duncan comprend Sem. Robert Ly Djérou, ambassadeur, secrétaire général adjoint au ministère des Affaires étrangères, des membres du cabinet du vice-Président, des directeurs de ministères techniques, le Dga du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici), Amichia Solange et le directeur de l'attraction des investissements au Cepici, Versteeg Carole.

À sa descente du vol spécial le 5 juin, à 17h45, heure locale (15h45, TU), à General  Aviation Brussels Airport, sur le site de l'aéroport privé  d'Abelag Handling, à Zaventem, il a été accueilli par la mission diplomatique en poste dans ce pays. Notamment, Sem. Jean-Vincent Zinzou, ambassadeur de la Côte d'Ivoire près le Royaume de Belgique, le grand-Duché de Luxembourg et l'Union européenne et ses collaborateurs. Ainsi que la représentante de la société aéroportuaire.


PAULIN N. ZOBO
Envoyé spécial à Bruxelles (Belgique)